Projet et culture d’entreprise

Travailler votre marque employeur, c’est mettre en lumière ce qui peut rendre votre structure unique et attractive pour un collaborateur ou un candidat. C’est exprimer à la fois le fond et la forme, le pourquoi et le comment. Une plateforme de marque employeur s’appuie à la fois sur la formalisation du projet d’entreprise et la revendication de ce qui rassemble et unit la façon de faire de ses membres : sa culture d’entreprise.

Des éléments objectifs de valorisation

‘’Nul vent n’est favorable à celui qui ne sait où il va’’ (Sénèque). Définir des objectifs, assumer une ambition et déterminer une feuille de route pour y parvenir : tel est le rôle que l’on peut assigner à un projet d’entreprise. Dans le contexte très bataillé de la séduction des talents, PME et ETI peuvent concurrencer des employeurs potentiellement plus séduisants. La capacité à donner du sens à l’action collective et individuelle est au cœur de l’attractivité des employeurs.


Des critères subjectifs de séduction

Si, comme le veut la citation aux sources incertaines, ‘’la culture est ce qui nous reste quand on a tout oublié’’, on peut alors définir la culture d’une entreprise comme l’ensemble des éléments intangibles qui nourrissent sa vie et son action au quotidien : son histoire, ses valeurs, ses rites et usages, et les comportements de ses membres. À l’image de l’univers familial, votre culture d’entreprise doit être, au-delà des désaccords et des différences, le ciment de la capacité de vos collaborateurs à travailler conjointement de manière efficace autour d’un projet partagé. Elle nourrit ainsi, dès lors qu’on la partage, le bien-être au travail.

Exprimer et cultiver le projet

Se retrouver à la fois dans les objectifs, les ambitions, la façon de faire et l’identité de son employeur semble l’équation vertueuse au service de l’épanouissement professionnel. La rédaction et le partage du projet d’entreprise est sont des éléments fondateurs. Le travail d’une plateforme de marque peut ainsi permettre d’exprimer à la fois le sens et la façon de faire. De réunir en un seul et même outil le pourquoi et le comment. Et donner, à vos collaborateurs comme à vos candidats, des raisons à la fois objectives et subjectives, de partager avec vous ce projet d’entreprise.

Contactez-nous

* Champs obligatoires
Les informations recueillies via le site b17.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par l'agence de communication B17, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez : - d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ; - d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ; - de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : rgpd [at] b17.fr. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information. Vous disposez également du droit de formuler une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation appliquées.
https://policies.google.com/terms?hl=fr
https://policies.google.com/privacy?hl=fr
Fermer