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Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest... Comment choisir et maîtriser les différents réseaux sociaux ?

16/05/2019

Face à la multiplication des plateformes sociales il n’est pas évident de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre activité. 

Aujourd’hui, se démarquer sur les réseaux sociaux devient de plus en plus compliqué, mais ceux-ci demeurent incontournables pour une entreprise ! Ils permettent de construire et de fédérer une communauté qui pourra, en partie, être ambassadrice de votre marque. Mais pour une communication efficace, il est nécessaire de savoir les maîtriser. Et pour les maîtriser, il est nécessaire de se former !  

Se former aux réseaux sociaux, c’est également l’opportunité de définir et mettre en place une réelle stratégie éditoriale. En effet, celle-ci se doit d’être cohérente et en lien avec votre stratégie de communication globale. Chaque plateforme possède ses subtilités. Ainsi, certaines stratégies sont plutôt axées multimédia, tandis que d’autres misent sur l’échange ou l’instantanéité. 

Du coté des réseaux professionnels, certaines plateformes, telles que LinkedIn, constituent de puissants canaux pour communiquer sur votre marque employeur, fédérer vos collaborateurs, recruter... 

Étudions les deux plateformes les plus connues 

Facebook 

Facebook revendique en fin d’année 2018 plus de 2,32 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Pour une entreprise, parfaire sa présence sur ce réseau social est très important. Ainsi, publier régulièrement du contenu vous permettra de toucher le plus de personnes possibles. Il est primordial que le contenu soit en phase avec les centres d’intérêts de vos fans afin de susciter des réactions telles que des mentions, des commentaires ou des partages. Dès qu’un internaute réagit à une publication, ses amis peuvent le voir et ainsi la propager. La publication peut alors devenir virale. Vous pouvez également publier des articles que vous avez vous-même écrits car ceux-ci peuvent impacter positivement votre référencement. 

Twitter 

Pour Twitter, la stratégie est différente. Suivre des comptes et des hashtags (mots clés) en lien avec votre secteur d’activité vous permettra de construire une communauté. Publier du contenu pertinent tel que des articles, des images ou des vidéos facilitera l’engagement, de même que d’interagir directement avec vos abonnés. Ainsi, vous renforcerez leur sentiment de proximité.

Si vous êtes dans un secteur grand public, vous pouvez repérer les influenceurs. Suivre et interagir avec eux vous permettra d’augmenter votre visibilité et crédibilité.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre programme de formation. 

Leonel Halgand, Assistant Responsable webmarketing et Chef de projets web

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