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PME, en route vers votre stratégie de contenus !

22/03/2019

Comment travailler efficacement son contenu ? Quelles informations diffuser ? Sur quels canaux ? Ce sont autant de questions qu’il faut se poser lorsque l’on débute une stratégie de contenus. Mais la première question reste : qu’est-ce qu’une stratégie de contenus ?

La stratégie de contenus regroupe plusieurs pratiques marketing qui consistent à mettre des contenus utiles ou ludiques à disposition des clients ou prospects à des fins de prospection, de fidélisation et d’image. Ces contenus peuvent donner lieu à des stratégies de contenus personnalisées selon les domaines d’activité.

1- Élaborer la stratégie de contenus.

Comme toute stratégie, la première étape va être l’élaboration et la création de celle-ci.

Première étape : définir les objectifs de la stratégie.

Souhaitez-vous développer votre notoriété ? Ou plutôt fidéliser vos clients actuels ? Augmenter vos ventes ? Améliorer la qualité de votre trafic ? Il est important de prendre le temps de se poser toutes ces questions pour pouvoir par la suite définir une stratégie pertinente et en accord avec votre objectif.

Deuxième étape : définir le positionnement de votre entreprise par rapport à vos concurrents.

Avant de vouloir communiquer, il faut être sûr de bien connaître votre entreprise et votre niche. Sur quels créneaux vous situez-vous exactement ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents directs ? Qu’est-ce qui fait qu’un client va choisir de travailler avec vous plutôt qu’avec votre concurrent ?

Troisième étape : connaître vos cibles.

Pour qui allez-vous créer ce contenu ? Qui va le lire ? Ce contenu est censé attirer quel client ? Quels canaux utilisent vos cibles ? Quelles informations recherchent vos cibles ?

2- Mettre en place la stratégie de contenus.

Maintenant que vous avez défini votre stratégie, il n’y a plus qu’à la mettre en place ! Les gens consultent les moteurs de recherche car ils veulent trouver des informations précises. Le but est donc de leur fournir cette information de manière claire et rapide. L’objectif va être de créer des contenus variés :

  • Articles ou actualités
  • Focus projet ou fiche réalisation
  • Témoignages clients
  • Fiches métiers ou portraits collaborateurs
  • Community management
  • Visuels ou infographies
  • Reportages photos ou montage de vidéos

3- Promouvoir la stratégie de contenus

Une fois la stratégie lancée, il va falloir promouvoir ces contenus. En effet, pour que vos contenus soient vus, il faut qu’ils soient mis en avant de la bonne manière. Il faut donc les mettre en avant grâce à ces canaux :

  • Optimisation du site pour le référencement naturel
  • Campagnes AdWords
  • E-mailings
  • E-newsletters
  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Publicité en ligne

     4- Analyser les résultats

    Enfin, lorsque les contenus sont publiés et que leur visibilité est optimisée, il est temps de mesurer les performances de la stratégie de contenus. Pour ce faire, de nombreux indicateurs sont disponibles : le nombre de vues d’une vidéo, le temps de lecture d’un article, le nombre de clics sur une annonce AdWords, le volume et la qualité des contacts générés, de demandes de devis, de candidatures, l’évolution de votre communauté sur les réseaux sociaux... Le but de cette étape est de mesurer les actions pour pouvoir en ajuster la pertinence et l’efficacité.

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