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L'audience d'un média, une performance suivie par votre attachée de presse... et ses clients

07/05/2015

Décrocher des articles dans la presse papier, internet et audiovisuelle c’est le métier de l’attachée de presse. En fonction de la taille de l’entreprise (de la PME à la multinationale) l'attachée de presse est une professionnelle des médias qui sélectionne les informations d’actualité chez ses clients, en mesure d’alimenter les lignes des supports de référence dans leur secteur d'activité.

Pour évaluer la performance de son attachée de presse, le dirigeant d'entreprise se réfère ensuite à sa revue de presse : la compilation de l'ensemble des articles parus sur son entreprise. Ainsi plus les éclairages médiatiques sont récurrents et diversifiés, plus la notoriété globale de l'entreprise est alimentée. Les médias - professionnels comme généralistes -, les plus vus ou lus étant évidemment préférés aux médias à l’audience très faible.

Pour connaître l’audience d’un média on peut se référer aux chiffres déclarés annuellement par l’éditeur. Mais pour une plus grande neutralité et transparence sur l’audience réelle d’un média, il est préférable de se référer aux mesures des organismes indépendants comme L’OJD et Audipresse. Ces deux principaux acteurs pour la France viennent d’ailleurs d'annoncer un rapprochement pour 2016.

Début avril, à l’occasion de la cérémonie du 25ᵉ observatoire de la presse, Stéphane Bodier et Pierre Conte, respectivement Président de l’OJD et Président d’Audipresse, ont ainsi évoqué le futur des deux organisations à partir du 1er janvier 2016. « Si la rationalisation des budgets et la consolidation des patrimoines de chacun sont indispensables », l’objectif opérationnel principal, selon Pierre Conte, dans un article publié sur Offremedia.com, est de dynamiser la R&D et l’innovation pour « mettre à disposition du marché un corpus de données toujours plus justes, efficaces et précises sur les marques de presse ».

B17 Communication prend en charge les relations presse des PME et les accompagne dans  l'élaboration d'une véritable stratégie allant du conseil sur le choix des actualités, à la segmentation de la cible en passant par la définition d'un angle de traitement de l'information.

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