Accueil / Relations médias / Retour sur l'événement Relations presse du 25 août

Retour sur l'événement Relations presse au sein de notre agence

01/09/2016

Jeudi 25 août à Saint-Sébastien-sur-Loire, plusieurs représentants d’entreprises ont fait le déplacement pour s'initier aux relations presse comme accélérateur de leur développement commercial. Après une présentation de l’agence, nous sommes revenus sur les grandes ligne de ce métier singulier reposant sur une subtile collaboration : entreprise - attachée de presse - journaliste.

Intermédiaire entre les entreprises et les journalistes, l’attachée de presse joue en effet un double jeu : d’une part répondre aux attentes de ses clients en déclenchant des retombées valorisantes et d’autre part, assister le journaliste dans sa recherche de sujets et témoignages pertinents selon sa ligne éditoriale. Cependant si les hommes politiques, les grandes entreprises, et autres organisations à forte notoriété maîtrisent parfaitement l’exercice et sa finalité (cf. : l’art de l‘interview), pour les petites et moyennes entreprises cet outil de communication reste souvent assez mystérieux.

Ainsi, de parmi les questions que se posent souvent les dirigeants de Bretagne et Pays de la Loire que nous accompagnons, on retrouve :

  • Est-ce que mon entreprise peut intéresser les journalistes ?
  • De quoi doit-on parler pour décrocher une interview audiovisuelle ou papier ?
  • Est-ce qu’en passant par une attachée de presse on peut être dans tel ou tel média ?
  • etc.

Une partie de ces questions ont ainsi pu être abordées le temps d’une séance collective à l’agence. Car oui, les relations presse consacrées aux entreprises de petite et moyenne dimension nécessitent bien une approche adaptée à leur taille et, bien souvent, à leur manque de notoriété justement.

Si vous n’avez pas pu assister à l'intervention du 25 août, rassurez-vous, de nouvelles dates sont programmées les 2 septembre à Angers, 8 septembre à La Roche-sur-Yon et 15 septembre à Niort. Pour vous inscrire : rendez-vous sur notre page contact.

Vous pouvez également profiter d’un RDV individuel en contactant tout simplement l’agence au 02 40 89 49 24.

Les informations recueillies via le site www.b17.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par l'agence de communication B17, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez : - d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ; - d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ; - de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : rgpd [at] b17.fr. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information.Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.
Fermer