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Les savoir-faire français qui s’exportent, générateurs de retombées presse

03/01/2017

Intermédiaire entre les journalistes et les entreprises, l’attachée de presse se donne pour mission de détecter des sujets d’information à fort potentiel pour déclencher des retombées médiatiques. Pour une PME, le simple fait de vendre un service ou de produire des solutions ne suffit pas toujours ; aussi, il est nécessaire de trouver des faits d'actualités qui justifieront un éclairage médiatique sur l’entreprise sans passer par de l’achat d’espace publicitaire. La capacité d’une entreprise à exporter son savoir-faire en dehors de nos frontières figure ainsi au rang des thématiques qui séduisent les journalistes. Dès lors, il revient à l’attachée de presse de savoir valoriser cette information en l’accompagnant de la bonne illustration, puis de la proposer à la cible presse la plus pertinente.  

Une collaboration remarquable en Asie du Sud Est pour CMF 

La PMI CMF implantée à Varades en Loire-Atlantique, a récemment suscité un intérêt médiatique certain à l’annonce de sa collaboration avec le Bangladesh Jute Research Institute (BJRI) : afin de soutenir le développement de la filière du jute en forte croissance, CMF a en effet conçu la première serre de recherche du pays selon un cahier des charges technique très strict. Parmi les médias nationaux qui ont traité le sujet on peut citer Les ECHOS et, côté presse d'entreprise départementale, Le Journal des entreprises 44 (article à venir dans le numéro de janvier 2017). 

Une volonté affichée de s’implanter sur de nouveaux marchés à l’étranger

Autre exemple avec la société PANEM International qui oriente sa stratégie de développement à l’export vers les marchés américain et canadien : fabricant de référence en équipements froid pour les professionnels de la boulangerie, pâtisserie et les industriels de l’agroalimentaire, Panem exposait début octobre ses nouveaux produits sur L'International Baking Industry Exposition (IBIE) de Las Vegas. Cette démarche est le fruit d’un travail de fond initié par les services qualité et bureau d’études de la PME. Ensemble, ils ont su repenser la conception d’une partie de la gamme pour s’adapter aux usages et normes US en vigueur. Parmi les médias nationaux ayant traité l’information, on relève Classe Export ou encore La Tribune des Métiers.  

Pensez aux relations presse pour faire parler de vos actualités d’entreprise !

Qu’il s’agisse pour votre PME d’une actualité d’envergure ou d’une actualité plus modeste, tous les sujets d’information présentent un potentiel en relations presse. Vous pensez à une idée ? Vous pressentez des perspectives ? Pensez à nous consulter, Audrey Ruel, attachée de presse B17, est là pour vous conseiller.

Audrey Ruel

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