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Ouvrir ses portes à la presse, tout un métier

16/12/2019

À l’heure du numérique et de la sur-information, force est de constater que beaucoup de journalistes multiplient les déplacements. Ces journalistes veulent confirmer les informations presse transmises, définir un angle rédactionnel distinctif et prendre leurs propres photos. 

Conséquemment, la tendance est au voyage, au déplacement collectif des journalistes. Ces derniers partent généralement de Paris vers les régions mais certains voyages de presse peuvent s'organiser en dehors du pays lorsque le sujet le justifie.

Pour les déplacements régionaux (presse locale), nous parlerons plutôt de “rencontres presse”. Néanmoins, le résultat est le même : lorsque le journaliste se déplace, il parle mieux de son sujet, et surtout; il écrit des articles plus conséquents. 

S'il ne semble pas évident pour une PME de trouver le bon prétexte qui fera déplacer les médias en groupe. Voici quelques conseils : 

  • Profiter d’une actualité d’envergure (investissements, changements de direction, nouvelle machine outil) ou bien surfer sur un ensemble de petites actualités (anniversaire + lifting produits + petits travaux). 
  • Envoyer une invitation à la presse qui donne envie au journaliste de faire le voyage. 
  • Faire un suivi téléphonique après les envois d’invitation (indispensable). 
  • Organiser la journée (ou plus, ou moins) en optimisant les temps de déplacement, et de présence pour les journalistes.  
  • Rendre cette rencontre agréable (au-delà de l’article, les journalistes parlent entre eux et avec leur entourage, cela contribue au bouche à oreille sur une marque) 
  • Prévoir un document de synthèse de l’intervention pour les journalistes présents : communiqué de presse ou dossier. 
  • Envoyer ce communiqué de synthèse à tous les journalistes intéressés par le sujet mais n’ayant pas pu faire le déplacement. 
  • Suivre les retombées presse de près, pour ne rien rater des résultats !
  • Et surtout, partager les articles, passages radio et autres pages web consacrés à son actualité via son site internet et ses réseaux sociaux

Le 15 novembre, 

B17 a organisé un voyage de presse chez Martin Technologies (100 personnes). 

Une dizaine de journalistes se sont déplacés pour découvrir les coulisses de fabrication des étiquettes métalliques décoratives à destination des marchés du luxe (parfumerie, cosmétique, champagne). Commercialisées sous la marque Mill, elles répondent à un cahier des charges très strict, nécessitant une expertise spécifique en marquage haut de gamme.

Les médias présents sont repartis ravis de leur journée et de leurs échangent. Ils nous promettent de beaux articles.

Les médias absents, aux lignes éditoriales cœur de cible, ont pour leur part prévu d’écrire des articles à distance ! 

Au total c’est plus de 12 retombées médiatiques d’envergure qui sont attendues sur une période de 2 à 4 mois.

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