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Stratégie Social Ads : les points clefs

28/08/2018

Ce n’est (à priori) un secret pour personne : il est possible de vendre ses produits et services sur les réseaux sociaux. Vendre oui, mais encore faut-il savoir capter l’attention des internautes, les séduire afin qu’ils s’arrêtent sur votre annonce et la lise, puis les convaincre de visiter votre site avant d’enfin réussir à transformer la conversion. Bref, le social ads, c’est tout un art.

Reach organique et publicité

Intéressons-nous à Facebook. Le géant californien, au fil des mises à jour de ses algorithmes, tend à favoriser les publicités payées au détriment du reach organique. En conséquence, vous n’êtes pas certain de toucher un fan de votre page lorsque vous publiez sur votre page. Pour être sûrs de toucher tout le monde, il vous faut passer par du post sponsorisé. Oui, mais alors, est-ce qu’on communique de la même façon lors d’un post « organique » et lors d’un post « sponsorisé » ?

Nouvelle cible ? Stop aux posts sponso, vive la publicité inédite !

Communiquer sur sa page et communiquer au potentiel monde entier est différent, de la même manière que l’on ne communique pas de la même façon avec ses clients qu’avec ses prospects. Ainsi, tout dépend de la cible. Comme précisé précédemment, si on souhaite absolument toucher 100% des fans de notre page, on pourra alors passer par un post sponso classique, qui consistera à choisir une audience composée des fans de sa page uniquement. En parallèle, si l’objectif de la publicité est de toucher une audience différente de ses fans, on pourra alors communiquer différemment et créer des posts inédits, rédigés spécialement pour eux. La clef étant de garder en tête à qui l’on s’adresse.

Une vraie stratégie

Une stratégie, ça se construit. Bien souvent les posts sponsos classiques ne possèdent pas de vrais objectifs. Facebook propose une construction de campagnes et de publicités complète, qui passe par une définition d’objectifs (campagne), une définition de cibles (ensemble de publicités) et un A/B Testing de créations publicitaires (publicités en tant que telles). C’est par ces définitions, ces phases de tests, que l'on va définir ce qui fonctionne ou non sur vos cibles et segmentations de cibles (ensembles de publicités) et que l’on saura être efficaces pour nos futures campagnes.

Cerner sa concurrence sur les RS

Oui mais voilà : vous n’êtes pas seuls sur les réseaux (#CaptainObvious). Ainsi, il est primordial de cerner aussi ses concurrents et de s’éduquer à travers leurs pratiques, pour communiquer efficacement. Dans le monde magique de la « publicité sociale », la concurrence est bien souvent invisible, car filtrée et sélectionnée par l’algorithme de Facebook, qui se base entre autre sur la réactivité et l’engagement de la cible.

L’avantage sur la concurrence se fait sur le ciblage en lui-même et sa précision ainsi que sur les objectifs des pubs : visibilité (notoriété, portée), engagement (trafic, interaction, installation d’apps, vues de la vidéo, génération de prospects, messages) ou conversion (vente de catalogue, visites en points de vente, leads).

Observer ce que fait la concurrence, tout en gardant à l’œil l’évolution du nombre de ses abonnés, vous donnera une indication claire de ses actions et de votre réussite (ou non) en matière de Social Ad, par rapport à elle.

Des outils pour se faciliter la vie

A chaque phase de création de la campagne de Social Ads ses propres outils.

On trouve ainsi une multitude d’outils gratuits, payants, en ligne ou non, pour s’aider dans la création graphique (Canva, Photoshop...), dans le suivi et la planification des publications et dans les suivis statistiques (Hootsuite, Onlypult, Buffer, Sendible, Voluum …) mais aussi dans l’A/B Testing (Voluum…).

Bien souvent, ces outils sont indispensables pour garder un œil sur les campagnes et être efficaces.

En résumé

Les stratégies Social Ads, tout comme le SEO, demandent du temps, de l’expertise mais aussi et surtout du bon sens. Pas forcément à la portée de n’importe qui, elles ne sont pas pour autant réservées à l’élite du webmarketing. Tout est question de tests, de passion... mais aussi de moyens techniques (un peu), financiers (parfois) et humains (surtout) …

Bonnes campagnes !

Alexane Hauwel

Responsable Webmarketing et Chef de projets web chez B17.

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