UNE AGENCE DE COMMUNICATION GLOBALE DÉDIÉE AUX PME

Une vision globale de la communication, une approche pragmatique du marketing opérationnel… B17 Communication accompagne les PME dans une réflexion de fond visant à faire de leur positionnement un facteur clé de succès de leur développement commercial. Et quels que soient les investissements engagés, c'est l'optimisation du budget mis en œuvre qui prime.

Depuis plus de 25 ans au service des PME du Grand Ouest

Situés à Nantes, nous sommes convaincus que la proximité avec nos clients est un facteur clé de succès de notre collaboration. C’est pourquoi nous étendons notre zone de chalandise de la Loire-Atlantique aux seuls départements voisins : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres…

Un équipage de spécialistes de la communication

Directeurs de clientèle, responsables de projets, concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, infographistes, web designers, responsables de projets web, attachée de presse... Faites connaissance avec celles et ceux qui, jour après jour, conçoivent, réalisent, accompagnent votre communication.

portrait d'Éric Lemoine
Éric
Lemoine
Directeur
Conseiller, créer, manager.
Depuis 25 ans, je me consacre à ces trois missions tant pour le compte de mes clients que pour ma propre entreprise.
Dirigeant de PME, je connais, toutes proportions gardées, les mêmes réalités que les PME dont j'ai en charge la communication. Voilà qui nous donne une communauté de points de vue, voilà qui me permet d'avoir une approche concrète, immédiate de leurs besoins.
portrait de Jean-Charles Saunier
Jean-Charles
Saunier
Directeur de clientèle associé
Le Directeur de clientèle s'occupe de beaucoup de choses en interne : élaboration de devis, planification des projets au studio, recherche de nouveaux fournisseurs, gestion de l'administration des dossiers, et aussi un soutien sur l'accompagnement de certains dossiers des chefs de projet.
En externe : le développement et la gestion des portefeuilles clients, je les conseille et les oriente sur les choix stratégiques de leur communication, ce rôle d'accompagnateur étant ce que je préfère dans mon métier.
J'aime être chez mon client et devenir une sorte de salarié. À force de les écouter et d'être imprégné de la vie de leur entreprise et donc inévitablement, de la leur, c'est un vrai lien, une vraie convivialité qui s'installe entre eux et l'agence, parfois sur plusieurs années !
portrait d'Arnaud Guérin
Arnaud
Guérin
Directeur du développement
Directeur du développement, ma mission s’exerce sur les deux leviers de progression de notre agence de communication : la recherche de nouveaux clients et notre organisation interne. En collaboration avec notre chargée de développement, je définis et mets en œuvre la stratégie de développement commercial de l’agence, orientée vers la détection de projets en communication auprès des dirigeants de PME de l’Ouest : Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres...
Pour garantir la qualité de service que nous devons à nos clients je mets mes compétences managériales au service de l’équipe en vue d’optimiser l’efficacité et les performances de notre organisation.
Avec, pour seule obsession, la satisfaction de nos clients.
portrait d'Audrey Gayaud
Audrey
Gayaud
Directrice de clientèle
Forte d’une solide expérience auprès de grands comptes, j’accompagne chez B17 Communication les PME et PMI de la région en tant que directrice de leur communication. Et quels que soient leurs profils, ma mission reste la même : avoir un rôle charnière entre mes clients et l’agence, en mobilisant selon les dispositifs de communication convenus, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre : graphistes, concepteurs-rédacteurs, responsables de projets web…
C’est ainsi que nous vous proposons d’établir avec vous une véritable relation sur le long terme, bâtie autour de préconisations stratégiques personnalisées, qui répondront non seulement à vos problématiques du moment, mais aussi à vos ambitions pour l’avenir.
Charge à nous d’orchestrer ensuite la mise en œuvre des actions web et hors-web qui nous permettront d’atteindre les objectifs définis ensemble.
portrait de Florence Bommert
Florence
Bommert
Assistante de direction
Collaboratrice polyvalente, j'assure l’administratif et gère les opérations courantes de l'entreprise, veille à la bonne circulation de l'information, au classement et supervise l'approvisionnement... J’assure également en infographie l’exécution et la relecture attentive de différents documents pour le compte de nos clients.
Ce poste orchestre me permet d'exercer des qualités premières : rigueur, méthode, sens de l'organisation, initiative et discrétion.
portrait de Guylaine Reneleau
Guylaine
Reneleau
Chargée de développement
Chargée de développement, mon rôle est de développer et pérenniser l'activité commerciale de notre agence de communication. Pour cela, je détecte, principalement par téléphone, les projets de communication des PME. Passionnée par le monde de l’entreprise, j'échange avec les dirigeants sur leur stratégie et nourris ma curiosité par une veille quotidienne de la presse professionnelle.
Sensible à la relation humaine, je rencontre également nos futurs clients lors de salons professionnels ou lors de petits déjeuners que nous organisons à l’agence sur les thèmes de la communication globale, de la stratégie web et des relations presse.
Vous réfléchissez à votre positionnement, à votre site internet, à ce que la presse pourrait dire de votre entreprise ? Notre compréhension de votre marché en amont, et du contexte dans lequel vous évoluez, contribue déjà à la réussite de vos projets.
portrait d'Audrey Ruel
Audrey
Ruel
Attachée de presse
En tant que chargée des relations presse des clients de l’agence, je m’occupe de mettre en avant une entreprise sur la scène médiatique.
Je collabore avec les journalistes pour leur apporter du contenu rédactionnel en rapport à leur ligne éditoriale. Ce contenu rédactionnel, je le récupère auprès de mes clients, des entreprises de toutes tailles qui souhaitent communiquer sur leur activité, produits et services dans la presse.
Réactivité, anticipation, et connaissance des médias sont les qualités d’une bonne attachée de presse.
portrait de Yannick Cléarc'h
Yannick
Cléarc'h
Concepteur-Rédacteur
Concepteur-rédacteur, j’ai pour mission de donner sens et efficacité au message. À l’écoute du client et de ses intentions de communication, je me nourris de ses fondamentaux pour les traduire en idées et en mots.
Être force de propositions, savoir parfois juste écrire mais toujours écrire juste, tels sont les exercices de styles qui me sont confiés et auxquels je m’emploie. Pour une communication pertinente et un message porteur de sens.
portrait de Karine Bourdon
Karine
Bourdon
Chargée de communication
Prenez un message, « bien ficelé ». Décrivez ses atouts en y ajoutant des textes finement ciselés. Relevez le tout d’un zeste d’originalité, agrémentée d’une référence, d’un ton et d’une belle réalisation.
Et vous obtenez des communications pertinentes et mémorisables. Voilà la recette à laquelle je me réfère chaque jour pour servir vos messages, accompagner vos objectifs marketing et votre stratégie de communication.
portrait de Nathalie Papeil
Nathalie
Papeil
Designer de communication
Je tiens de mes expériences passées une vision globale de la communication des PME. Cette connaissance de la stratégie, des contenus, de l’aspect technique de la création des supports print et web me sont aujourd’hui précieux dans l’exercice de mes missions. Sans jamais perdre de vue les objectifs de la communication, les attentes de la cible, mon rôle est de favoriser la transmission du message par sa mise en forme graphique.
Observatrice active de toutes les tendances (usages web, typographies, couleurs, iconographie, papiers…), je suis confrontée aujourd'hui à des problématiques très variées, et je pense que nous avons beaucoup à apporter aux PME dans la valorisation de leurs activités sur leurs marchés.
portrait d'Allan Lejeune
Allan
Lejeune
Responsable développement web
Que sera internet dans dix ans, dans un an... dans dix minutes ? Le web évolue constamment. Aussi, il est impératif de se tenir au fait des dernières nouveautés tout en sachant distinguer l'utile de l'effet de mode.
Vous conseiller sur votre stratégie web et traduire vos besoins en solutions techniques, telles sont mes missions chez B17 Communication.
Je suis chargé de mettre en lumière votre société sur internet, dans le respect de votre image globale et de vos valeurs. Parce que chaque projet est unique, votre site internet le sera aussi !
portrait de Gwaldys Vrignaud
Gwaldys
Vrignaud
Développeur web
Développeur web chez B17 Communication, je travaille en étroite collaboration avec le pôle graphique afin de “donner vie” aux sites internet : mon rôle est de comprendre les besoins du client afin de lui proposer, sur la base de la maquette graphique, la meilleure solution pour le développement de son site internet. Pour cela, il me faut maîtriser de nombreuses composantes techniques (CMS, framework, API…) ; c’est la partie “invisible” de mon travail, dont la finalité est d’offrir au client une présence efficace sur le web, et conforme à son image.
Une fois le site internet en ligne, mon travail consiste à m'assurer de son bon fonctionnement et à intégrer les nouvelles fonctionnalités qui peuvent y être apportées : sur le web, il faut savoir évoluer en permanence !
Et pour permettre à nos clients de prendre part activement à leur communication sur le web, j’ai aussi en charge leur formation à l’utilisation du site internet.
portrait de Sixtine Fleury
Sixtine
Fleury
Responsable webmarketing
Chef de projet web
Au plus proche de votre métier, de votre marché et de vos ambitions, je m’implique dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie digitale : je définis avec vous les objectifs et les cibles à atteindre, éléments centraux de toute action sur le web. Puis, j’active une large palette de leviers webmarketing dont l’habile combinaison doit contribuer à vous faire gagner en visibilité, à vous faire acquérir un trafic qualifié et à optimiser votre processus de conversion. J’opère ensuite un suivi de vos performances, et vous les retranscris, en veillant à adapter mes actions au fil du temps dans une démarche d’amélioration continue.
Ces notions de sur-mesure et d’évolution constante sont gages de qualité et d’efficacité pour faire de votre site et de vos réseaux sociaux de véritables porte-paroles de votre activité.

Pourquoi le nom B17 ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, nombre d’aviateurs pilotèrent le fameux B17.

Une fois démobilisés et reconvertis dans le civil, ils appliquèrent leur rigueur, leur efficacité et leur culture du résultat dans la création des métiers de la logistique pour l'industrie, du marketing pour le commerce.

Comme eux, nous lançons des campagnes, nous analysons des cibles, établissons des stratégies, définissons des objectifs, mesurons des impacts, élaborons des plans d'actions, suivons des feuilles de route...

Et quelle que soit la mission que vous nous confiez, nous nous efforçons de prendre de la hauteur pour vous escorter avec clairvoyance et efficacité !

Fermer