UNE AGENCE DE COMMUNICATION GLOBALE DÉDIÉE AUX PME

Une vision globale de la communication, une approche pragmatique du marketing opérationnel… B17 Communication accompagne les PME dans une réflexion de fond visant à faire de leur positionnement un facteur clé de succès de leur développement commercial. Et quels que soient les investissements engagés, c'est l'optimisation du budget mis en œuvre qui prime.

Depuis 30 ans au service des PME du Grand Ouest

Créée à Nantes en 1988, B17 Communication est aujourd'hui établie à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de l'agglomération. Nous sommes convaincus que la proximité avec nos clients est un facteur clé de succès de notre collaboration. C’est pourquoi nous étendons notre zone de chalandise de la Loire-Atlantique aux seuls départements voisins : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres…

Un équipage de spécialistes de la communication

Directeurs de clientèle, responsables de projets, concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, infographistes, web designers, responsables de projets web, attachée de presse... Faites connaissance avec celles et ceux qui, jour après jour, conçoivent, réalisent, accompagnent votre communication.

portrait d'Éric Lemoine
Éric
Lemoine
Directeur
Conseiller, créer, manager.
Depuis 30 ans, je me consacre à ces trois missions tant pour le compte de mes clients que pour ma propre entreprise.
Dirigeant de PME, je connais, toutes proportions gardées, les mêmes réalités que les PME dont j'ai en charge la communication. Voilà qui nous donne une communauté de points de vue, voilà qui me permet d'avoir une approche concrète, immédiate de leurs besoins.
portrait de Jean-Charles Saunier
Jean-Charles
Saunier
Directeur de clientèle associé
Le Directeur de clientèle s'occupe de beaucoup de choses en interne : élaboration de devis, planification des projets au studio, recherche de nouveaux fournisseurs, gestion de l'administration des dossiers, et aussi un soutien sur l'accompagnement de certains dossiers des chefs de projet.
En externe : le développement et la gestion des portefeuilles clients, je les conseille et les oriente sur les choix stratégiques de leur communication, ce rôle d'accompagnateur étant ce que je préfère dans mon métier.
J'aime être chez mon client et devenir une sorte de salarié. À force de les écouter et d'être imprégné de la vie de leur entreprise et donc inévitablement, de la leur, c'est un vrai lien, une vraie convivialité qui s'installe entre eux et l'agence, parfois sur plusieurs années !
portrait d'Arnaud Guérin
Arnaud
Guérin
Directeur du développement
Directeur du développement, j’interviens sur la stratégie de développement commercial de l’agence. Détection de projets, démarche avant-vente, recommandations stratégiques et opérationnelles nourrissent cette facette de mon métier. J’anime également le pôle de directeurs de clientèle et responsables de communication pour la partie commerciale, gestion de production, politique qualité et relation client.
J’ai le plaisir de co-piloter la stratégie de communication d’une partie de nos clients, PME régionales qui trouvent, en notre agence, le partenaire idéal pour ‘’entrer en communication’’.
Enfin, je conduis notre activité de stratégie de marque employeur, composante essentielle du marketing RH des entreprises, à la croisée des problématiques de management et de communication.
Après un parcours chez l’annonceur, puis dans la distribution, le conseil et la formation, je m’épanouis ainsi dans un rôle mobilisant des compétences en matière de management, de commerce et de communication. Toujours au profit du développement de nos clients, de notre équipe, et de l’agence.
portrait d'Audrey Gayaud
Audrey
Gayaud
Directrice de clientèle
Forte d’une solide expérience auprès de grands comptes, j’accompagne chez B17 Communication les PME et PMI de la région en tant que directrice de leur communication. Et quels que soient leurs profils, ma mission reste la même : avoir un rôle charnière entre mes clients et l’agence, en mobilisant selon les dispositifs de communication convenus, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre : graphistes, concepteurs-rédacteurs, responsables de projets web…
C’est ainsi que nous vous proposons d’établir avec vous une véritable relation sur le long terme, bâtie autour de préconisations stratégiques personnalisées, qui répondront non seulement à vos problématiques du moment, mais aussi à vos ambitions pour l’avenir.
Charge à nous d’orchestrer ensuite la mise en œuvre des actions web et hors-web qui nous permettront d’atteindre les objectifs définis ensemble.
portrait de Laure Guyomard
Laure
Guyomard
Responsable de projets
J’ai toujours été fascinée par la publicité et cet attrait s’est renforcé au fil de la pratique. A l’heure où je dois coordonner des projets pour élaborer des campagnes de communication, ma curiosité naturelle entre en scène.
En tant que responsable de projets, je suis l’intermédiaire privilégié entre vous et les créatifs (graphistes, concepteurs-rédacteurs, responsables de projets web). Mon rôle est de traduire au mieux vos besoins et de mener la réflexion en interne. J’élabore et propose une stratégie de campagne adaptée selon vos budgets et en cohérence avec votre identité.
portrait de Florence Bommert
Florence
Bommert
Assistante de direction
Collaboratrice polyvalente, j'assure l’administratif et gère les opérations courantes de l'entreprise, veille à la bonne circulation de l'information, au classement et supervise l'approvisionnement... J’assure également en infographie l’exécution et la relecture attentive de différents documents pour le compte de nos clients.
Ce poste orchestre me permet d'exercer des qualités premières : rigueur, méthode, sens de l'organisation, initiative et discrétion.
portrait de Guylaine Reneleau
Guylaine
Reneleau
Chargée de développement commercial
Chargée de développement, mon rôle est de développer et pérenniser l'activité commerciale de notre agence de communication. Pour cela, je détecte, principalement par téléphone, les projets de communication des PME. Passionnée par le monde de l’entreprise, j'échange avec les dirigeants sur leur stratégie et nourris ma curiosité par une veille quotidienne de la presse professionnelle.
Sensible à la relation humaine, je rencontre également nos futurs clients lors de salons professionnels ou lors de petits déjeuners que nous organisons à l’agence sur les thèmes de la communication globale, de la stratégie web et des relations presse.
Vous réfléchissez à votre positionnement, à votre site internet, à ce que la presse pourrait dire de votre entreprise ? Notre compréhension de votre marché en amont, et du contexte dans lequel vous évoluez, contribue déjà à la réussite de vos projets.
portrait de Fiona Simon
Fiona
Simon
Chargée de développement commercial
Dans une entreprise tout communique. La communication permet d’affirmer ses valeurs, de faire vivre sa culture, d’apporter un supplément d’âme à son entreprise. Pour, au final, se distinguer dans son environnement concurrentiel.
Chargée de développement commercial à l’agence B17, mon rôle est de prendre contact avec les dirigeants de PME afin de leur proposer nos services en matière de communication. À l’occasion des échanges téléphoniques que je peux avoir avec mes interlocuteurs, mon objectif est de détecter un projet de communication, qui peut répondre à des besoins immédiats de développement commercial, mais aussi à des problématiques d’image de marque, de notoriété ou encore de recrutement.
Pour nourrir ces échanges, je m’informe de l’activité des différents secteurs dans la presse professionnelle et la presse économique régionale. Cette veille active est précieuse pour la qualité de mes échanges avec les dirigeants de PME.
Les maîtres-mots pour mener à bien ma mission d’identification de projets en communication : l’écoute, la curiosité et la détermination.
Vous vous posez des questions sur votre positionnement, sur votre stratégie webmarketing ou encore sur votre notoriété médiatique ? N’attendez pas que je vous contacte pour en faire part à l’agence B17 !
portrait d'Audrey Ruel
Audrey
Ruel
Attachée de presse
En tant que chargée des relations presse des clients de l’agence, je m’occupe de mettre en avant une entreprise sur la scène médiatique.
Je collabore avec les journalistes pour leur apporter du contenu rédactionnel en rapport à leur ligne éditoriale. Ce contenu rédactionnel, je le récupère auprès de mes clients, des entreprises de toutes tailles qui souhaitent communiquer sur leur activité, produits et services dans la presse.
Réactivité, anticipation, et connaissance des médias sont les qualités d’une bonne attachée de presse.
portrait de Claudie Jouin
Claudie
Jouin
Attachée de presse
Attachée de presse en agence depuis plus de 10 ans, je connais parfaitement les médias : le fonctionnement des rédactions, les contraintes des journalistes et autres influenceurs. Je mets chaque jour mon savoir-faire en œuvre pour créer des relations privilégiées avec ces derniers. Ces échanges réguliers sont garants d’une bonne visibilité dans les médias pour mes clients et d’une certaine récurrence.
Avant de lancer toute prestation, je construis en partenariat avec le client une stratégie médias pertinente basée sur des prises de paroles justifiées et cohérentes avec ses objectifs en termes de notoriété, d’image, mais aussi commerciaux.
Ainsi afin d’obtenir le maximum de retombées presse, web, audiovisuelles de qualité, je m’appuie sur des compétences et qualités essentielles : réactivité, persuasion, ténacité et bonne humeur !
portrait de Yannick Cléarc'h
Yannick
Cléarc'h
Concepteur-Rédacteur
Concepteur-rédacteur, j’ai pour mission de donner sens et efficacité au message. À l’écoute du client et de ses intentions de communication, je me nourris de ses fondamentaux pour les traduire en idées et en mots.
Être force de propositions, savoir parfois juste écrire mais toujours écrire juste, tels sont les exercices de styles qui me sont confiés et auxquels je m’emploie. Pour une communication pertinente et un message porteur de sens.
portrait de Karine Bourdon
Karine
Bourdon
Chargée de communication
Prenez un message, « bien ficelé ». Décrivez ses atouts en y ajoutant des textes finement ciselés. Relevez le tout d’un zeste d’originalité, agrémentée d’une référence, d’un ton et d’une belle réalisation.
Et vous obtenez des communications pertinentes et mémorisables. Voilà la recette à laquelle je me réfère chaque jour pour servir vos messages, accompagner vos objectifs marketing et votre stratégie de communication.
portrait de Gwaldys Vrignaud
Gwaldys
Vrignaud
Responsable de développement web
Responsable de développement web chez B17 Communication, je travaille en étroite collaboration avec le pôle graphique afin de “donner vie” aux sites internet : mon rôle est de comprendre les besoins du client afin de lui proposer, sur la base de la maquette graphique, la meilleure solution pour le développement de son site internet. Pour cela, il me faut maîtriser de nombreuses composantes techniques (CMS, framework, API…) ; c’est la partie “invisible” de mon travail, dont la finalité est d’offrir au client une présence efficace sur le web, et conforme à son image.
Une fois le site internet en ligne, mon travail consiste à m'assurer de son bon fonctionnement et à intégrer les nouvelles fonctionnalités qui peuvent y être apportées : sur le web, il faut savoir évoluer en permanence !
Et pour permettre à nos clients de prendre part activement à leur communication sur le web, j’ai aussi en charge leur formation à l’utilisation du site internet.
portrait de Alexane Hauwel
Alexane
Hauwel
Responsable webmarketing
Chef de projet web
Passionnée de Référencement naturel et de Community Management, j’interviens dans tous vos projets de création de site et développement d’audience chez B17. Responsable webmarketing et Chef de Projet web, je vous accompagne dans toutes les étapes de vos projets sur le web, de la recommandation à l’optimisation, en passant par la création et la mise en oeuvre de stratégies digitales.
Chargée du référencement naturel ou payant de votre site internet, j’en assure la bonne marche et sais être force de proposition quant aux actions à mener pour augmenter votre notoriété sur le web et le trafic de visiteurs sur votre site ou vos réseaux sociaux. Après analyses des performances, je suis capable de dégager de nouveaux axes de communication afin de coller au plus près à votre activité et à vos besoins.
portrait de Simon Belay
Simon
Belay
Responsable webmarketing
Chef de projet web
Responsable de projets web, je travaille à la création de sites internet, en relation avec les développeurs web de l’agence. J’interviens par ailleurs à toutes les étapes des projets webmarketing de mes clients : recommandations stratégiques, optimisations techniques, community management, création de campagnes de liens sponsorisés…
En charge du référencement naturel des sites internet de mes clients, j’en analyse également les performances afin de repérer de nouveaux leviers qui, dans le cadre de la stratégie digitale définie, permettent d'assurer la visibilité sur le web et de générer une augmentation du trafic.
Au-delà de ces aspects immédiatement mesurables, je veille en outre à favoriser la qualité des visites et leur conversion. Intégré à une agence de communication globale, j’ai enfin pour mission de contribuer au développement de la notoriété des PME qui nous confient leur communication digitale.
portrait de Sixtine Fleury
Sixtine
Fleury
Responsable webmarketing
Chef de projet web
Au plus proche de votre métier, de votre marché et de vos ambitions, je m’implique dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie digitale : je définis avec vous les objectifs et les cibles à atteindre, éléments centraux de toute action sur le web. Puis, j’active une large palette de leviers webmarketing dont l’habile combinaison doit contribuer à vous faire gagner en visibilité, à vous faire acquérir un trafic qualifié et à optimiser votre processus de conversion. J’opère ensuite un suivi de vos performances, et vous les retranscris, en veillant à adapter mes actions au fil du temps dans une démarche d’amélioration continue.
Ces notions de sur-mesure et d’évolution constante sont gages de qualité et d’efficacité pour faire de votre site et de vos réseaux sociaux de véritables porte-paroles de votre activité.
portrait de Quentin Douteau
Quentin
Douteau
Développeur web
Webdesigner
Développeur web et webdesigner au sein du pôle web de l’agence B17 Communication, mon rôle est de concevoir les sites internet pour le compte de nos clients. En étroite relation avec les chefs de projets web, j’étudie les besoins des clients et conçois les maquettes graphiques qui répondent à leurs objectifs de présence web. Passionné par le design en général et adepte des interfaces épurées, j’expérimente pour cela de nouvelles façons de rendre les sites web plus attrayants et vivants. Tout en prenant en compte les contraintes techniques, mon second rôle est de développer et donner vie aux maquettes en utilisant les technologies web (CMS, Framework…) qui favorisent tant la lisibilité métier de nos clients que leur visibilité en ligne.

Pourquoi le nom B17 ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, nombre d’aviateurs pilotèrent le fameux B17.

Une fois démobilisés et reconvertis dans le civil, ils appliquèrent leur rigueur, leur efficacité et leur culture du résultat dans la création des métiers de la logistique pour l'industrie, du marketing pour le commerce.

Comme eux, nous lançons des campagnes, nous analysons des cibles, établissons des stratégies, définissons des objectifs, mesurons des impacts, élaborons des plans d'actions, suivons des feuilles de route...

Et quelle que soit la mission que vous nous confiez, nous nous efforçons de prendre de la hauteur pour vous escorter avec clairvoyance et efficacité !

Fermer