UNE AGENCE DE COMMUNICATION GLOBALE DÉDIÉE AUX PME
Une vision globale de la communication, une approche pragmatique du marketing opérationnel… B17 Communication accompagne les PME dans une réflexion de fond visant à faire de leur positionnement un facteur clé de succès de leur développement commercial. Et quels que soient les investissements engagés, c'est l'optimisation du budget mis en œuvre qui prime.
Depuis 30 ans au service des PME du Grand Ouest
Créée à Nantes en 1988, B17 Communication est aujourd'hui établie à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de l'agglomération. Nous sommes convaincus que la proximité avec nos clients est un facteur clé de succès de notre collaboration. C’est pourquoi nous étendons notre zone de chalandise de la Loire-Atlantique aux seuls départements voisins : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres…
Un équipage de spécialistes de la communication
Directeurs de clientèle, responsables de projets, concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, infographistes, web designers, responsables de projets web, attachée de presse... Faites connaissance avec celles et ceux qui, jour après jour, conçoivent, réalisent, accompagnent votre communication.

Depuis 30 ans, je me consacre à ces trois missions tant pour le compte de mes clients que pour ma propre entreprise.
Dirigeant de PME, je connais, toutes proportions gardées, les mêmes réalités que les PME dont j'ai en charge la communication. Voilà qui nous donne une communauté de points de vue, voilà qui me permet d'avoir une approche concrète, immédiate de leurs besoins.

En externe : le développement et la gestion des portefeuilles clients, je les conseille et les oriente sur les choix stratégiques de leur communication, ce rôle d'accompagnateur étant ce que je préfère dans mon métier.
J'aime être chez mon client et devenir une sorte de salarié. À force de les écouter et d'être imprégné de la vie de leur entreprise et donc inévitablement, de la leur, c'est un vrai lien, une vraie convivialité qui s'installe entre eux et l'agence, parfois sur plusieurs années !

J’ai le plaisir de co-piloter la stratégie de communication d’une partie de nos clients, PME régionales qui trouvent, en notre agence, le partenaire idéal pour ‘’entrer en communication’’.
Enfin, je conduis notre activité de stratégie de marque employeur, composante essentielle du marketing RH des entreprises, à la croisée des problématiques de management et de communication.
Après un parcours chez l’annonceur, puis dans la distribution, le conseil et la formation, je m’épanouis ainsi dans un rôle mobilisant des compétences en matière de management, de commerce et de communication. Toujours au profit du développement de nos clients, de notre équipe, et de l’agence.

C’est ainsi que nous vous proposons d’établir avec vous une véritable relation sur le long terme, bâtie autour de préconisations stratégiques personnalisées, qui répondront non seulement à vos problématiques du moment, mais aussi à vos ambitions pour l’avenir.
Charge à nous d’orchestrer ensuite la mise en œuvre des actions web et hors-web qui nous permettront d’atteindre les objectifs définis ensemble.

En tant que responsable de projets, je suis l’intermédiaire privilégié entre vous et les créatifs (graphistes, concepteurs-rédacteurs, responsables de projets web). Mon rôle est de traduire au mieux vos besoins et de mener la réflexion en interne. J’élabore et propose une stratégie de campagne adaptée selon vos budgets et en cohérence avec votre identité.

Ce poste orchestre me permet d'exercer des qualités premières : rigueur, méthode, sens de l'organisation, initiative et discrétion.

Sensible à la relation humaine, je rencontre également nos futurs clients lors de salons professionnels ou lors de petits déjeuners que nous organisons à l’agence sur les thèmes de la communication globale, de la stratégie web et des relations presse.
Vous réfléchissez à votre positionnement, à votre site internet, à ce que la presse pourrait dire de votre entreprise ? Notre compréhension de votre marché en amont, et du contexte dans lequel vous évoluez, contribue déjà à la réussite de vos projets.

Chargée de développement commercial à l’agence B17, mon rôle est de prendre contact avec les dirigeants de PME afin de leur proposer nos services en matière de communication. À l’occasion des échanges téléphoniques que je peux avoir avec mes interlocuteurs, mon objectif est de détecter un projet de communication, qui peut répondre à des besoins immédiats de développement commercial, mais aussi à des problématiques d’image de marque, de notoriété ou encore de recrutement.
Pour nourrir ces échanges, je m’informe de l’activité des différents secteurs dans la presse professionnelle et la presse économique régionale. Cette veille active est précieuse pour la qualité de mes échanges avec les dirigeants de PME.
Les maîtres-mots pour mener à bien ma mission d’identification de projets en communication : l’écoute, la curiosité et la détermination.
Vous vous posez des questions sur votre positionnement, sur votre stratégie webmarketing ou encore sur votre notoriété médiatique ? N’attendez pas que je vous contacte pour en faire part à l’agence B17 !

Je collabore avec les journalistes pour leur apporter du contenu rédactionnel en rapport à leur ligne éditoriale. Ce contenu rédactionnel, je le récupère auprès de mes clients, des entreprises de toutes tailles qui souhaitent communiquer sur leur activité, produits et services dans la presse.
Réactivité, anticipation, et connaissance des médias sont les qualités d’une bonne attachée de presse.

Avant de lancer toute prestation, je construis en partenariat avec le client une stratégie médias pertinente basée sur des prises de paroles justifiées et cohérentes avec ses objectifs en termes de notoriété, d’image, mais aussi commerciaux.
Ainsi afin d’obtenir le maximum de retombées presse, web, audiovisuelles de qualité, je m’appuie sur des compétences et qualités essentielles : réactivité, persuasion, ténacité et bonne humeur !

Être force de propositions, savoir parfois juste écrire mais toujours écrire juste, tels sont les exercices de styles qui me sont confiés et auxquels je m’emploie. Pour une communication pertinente et un message porteur de sens.


Une fois le site internet en ligne, mon travail consiste à m'assurer de son bon fonctionnement et à intégrer les nouvelles fonctionnalités qui peuvent y être apportées : sur le web, il faut savoir évoluer en permanence !
Et pour permettre à nos clients de prendre part activement à leur communication sur le web, j’ai aussi en charge leur formation à l’utilisation du site internet.

Ces notions de sur-mesure et d’évolution constante sont gages de qualité et d’efficacité pour faire de votre site et de vos réseaux sociaux de véritables porte-paroles de votre activité.

En charge du référencement naturel des sites internet de mes clients, j’en analyse également les performances afin de repérer de nouveaux leviers qui, dans le cadre de la stratégie digitale définie, permettent d'assurer la visibilité sur le web et de générer une augmentation du trafic.
Au-delà de ces aspects immédiatement mesurables, je veille en outre à favoriser la qualité des visites et leur conversion. Intégré à une agence de communication globale, j’ai enfin pour mission de contribuer au développement de la notoriété des PME qui nous confient leur communication digitale.

Pourquoi le nom B17 ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, nombre d’aviateurs pilotèrent le fameux B17.
Une fois démobilisés et reconvertis dans le civil, ils appliquèrent leur rigueur, leur efficacité et leur culture du résultat dans la création des métiers de la logistique pour l'industrie, du marketing pour le commerce.
Comme eux, nous lançons des campagnes, nous analysons des cibles, établissons des stratégies, définissons des objectifs, mesurons des impacts, élaborons des plans d'actions, suivons des feuilles de route...
Et quelle que soit la mission que vous nous confiez, nous nous efforçons de prendre de la hauteur pour vous escorter avec clairvoyance et efficacité !