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Le référencement payant avec Google Ads

18/06/2019

Le SEA c’est quoi ?

Le Search Engine Advertising, ou plus communément appelé SEA, désigne le fait de mener des campagnes publicitaires sur le web. Ce référencement payant se fait via des annonces payantes sur les moteurs de recherche, et ce principalement avec l’outil Google Ads, dans les zones vertes mises en avant ci-dessous. 

Le SEA permet d’être présent dans les résultats Google en se positionnant sur des mots clés concurrentiels plus difficilement accessibles avec le référencement naturel (SEO). Google Ads peut être utilisé de manière récurrente, mais aussi pour des actions ponctuelles afin d’être visible dans le cadre de promotions, évènement, lancement de nouveaux produits, etc…

La création de campagnes

Un compte Google Ads peut être divisé en plusieurs campagnes, qui peuvent elles-mêmes être divisées en plusieurs groupes d’annonces. Chacun de ces groupes d’annonces recense des mots clés précis, ainsi que des annonces méticuleusement rédigées. Il est nécessaire de bien réfléchir en amont au type de campagne à créer, l’intérêt étant de bien organiser celles-ci.

Le choix des mots clés

Pour qu’une annonce se diffuse, il est nécessaire qu’un mot clé soit sélectionné. Ainsi, choisir les bonnes options de mots clés est une étape primordiale. Voici les trois correspondances de mots clés existantes, prenons ici pour exemple la requête "Chaussures femme" :

1. La requête large : l’annonce se diffuse lorsque l’internaute recherche une expression similaire à "Chaussures femme", "chaussures", "femme". Ainsi un internaute qui recherche "chaussures d’été femme" ou "Chaussures de marche femme" verra votre annonce.

2. L’expression exacte : l’annonce est diffusée lorsque la requête de l’internaute contient l’expression exacte "Chaussures femme" avec d’autres mots avant ou après celle-ci. Par exemple si l’internaute recherche "soldes chaussures femme" ou "chaussures femme randonnée", votre annonce sera diffusée.

3. Le mot clé exact : l’annonce est visible uniquement lorsque l’internaute effectue une recherche correspondant exclusivement aux mots clés ciblés ou une variante proche (faute d’orthographe, pluriel, abréviation, etc…). Il faut donc que les mots clés "Chaussures femme" soit recherchés, sans rien avant ni après pour que l’annonce soit affichée, contrairement à l’expression exacte et à la requête large.

Le bon ciblage

Une fois les campagnes et les mots clés définis, il est important de procéder à un ciblage optimal ! Voici les principaux paramètres offerts par la plateforme :

·      La localisation géographique (ciblage réalisé grâce à l’IP de l’internaute)

·      Le type d’appareil utilisé (téléphone, tablette, ordinateur)

·      Le type de langage parlé (en fonction de la langue du moteur de recherche)

·      Le type de réseaux de diffusion (Search/Shopping/ Display)

·      Etc…

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement de Google Ads, ou vous faire accompagner dans la création de vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter !

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