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L’importance de la vitesse de chargement d’un site internet

17/10/2019

La vitesse de chargement d’un site, c’est quoi ?

Le temps de chargement d’un site internet, ou plutôt d’une page, c’est le temps nécessaire à un navigateur web (Chrome, Firefox, Edge, Safari) pour afficher une page complète d’un site à un internaute, textes et visuels compris.

Plus la page propose de ressources (images, vidéos, polices …), ou/et plus les ressources sont lourdes, plus son temps de chargement risque d’être long.

Mais au-delà du contenu, la manière dont est construite la page constitue également un facteur qui influence le temps de chargement.

L’importance de la vitesse de chargement à l’ère du mobile (first index)

N’avez-vous jamais quitté un site qui mettait trop de temps à charger ?

Et si, comme tout le monde !

Pour l’expérience utilisateur, vous en conviendrez, la vitesse de chargement doit être optimisée. Et ça, ce n’est que la partie visible : la vitesse de chargement est aussi un critère de positionnement dans les résultats de recherches mobiles.

Pour aller plus loin, quelques chiffres clés sur la navigation via un mobile en 2019 :

  • En 2019, plus de 54 % des internautes utilisent un mobile pour surfer en ligne.
  • Le prix, le temps de chargement du site, les coûts d’expédition, la rapidité de livraison et les réductions disponibles sont les principales raisons de l’abandon de panier.
  • En 2019, une page qui prend 6 secondes à charger subira une perte de conversion de 50%.
  • 40% des internautes abandonnent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes.
  • Le taux d’abandon de panier sur mobile est plus élevé (97%) que celui sur ordinateur (entre 70 et 75%).
  • Un temps de chargement divisé par 2 c’est 11 % d’augmentation de panier moyen

Source : https://www.alioze.com/chiffres-web

Vitesse de connexion et temps de chargement

Petit rappel : la vitesse de connexion ou débit est le nombre de données numériques transmises dans un temps donné. Elle dépend de la technologie (ordinateur, téléphone portable), de l’abonnement à internet (ADSL, Fibre, 3G, 4G) de l’utilisateur et du lieu géographique de connexion. Il n’est pas possible d’agir sur ces indicateurs.

Toutefois, le temps de chargement dépend de plusieurs autres facteurs sur lesquels nous pouvons agir : technologies utilisées, poids des ressources (images, vidéos), qualité de l’hébergement web…

Comment optimiser la vitesse de chargement de son site ?

Afin d’optimiser la vitesse de chargement de son site internet, il faut commencer par analyser les performances actuelles.

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs outils comme Page Speed Insight (l’outil développé par Google), GT Metrix, Dareboost ou encore Pingdom tools.

Ces outils communiquent des notes ou scores de performances. Ils donnent également des axes d’améliorations pour diminuer le temps de chargement de votre site internet et ainsi augmenter vos visites et vos conversions :

  • Optimisation du poids des images
  • Révision du nombre de ressources appelées
  • Compression des fichiers HTML et CSS, JavaScript
  • Suppression des caractères inutiles dans le code
  • Mise en cache de ressources
  • Suppression de plugins

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’étude et l’optimisation du temps de chargement, ou vous faire accompagner dans cette démarche ? N’hésitez pas à nous contacter !

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