L’évaluation de l’expérience employé.e, marqueur de la communication employeur

Depuis de nombreuses années, les Transports Rabouin et les différentes sociétés du Groupe (Disposeo, Oger Transports, STCV) font de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) un enjeu stratégique de leur développement. Soucieuses de l’épanouissement des collaborateur.rices, les équipes de direction ont immédiatement adhéré à la proposition de l’agence B17 d’instaurer un baromètre interne annuel. Du contexte de lancement aux conséquences opérationnelles, Amandine Thommeret, Responsable Marketing et Communication, nous partage son retour d’expérience sur ce dispositif.


Quels étaient vos objectifs lorsque vous avez décidé de lancer la démarche de baromètre interne (1ʳᵉ édition en 2023) ?

Amandine : « Nous avions pour ambition, dès le départ, de mettre en place un outil régulier nous permettant de mieux connaître les attentes de nos collaborateurs et d’agir concrètement sur leurs besoins dans une logique de fidélisation. Le baromètre interne lancé en octobre 2023 visait donc à évaluer les aspects de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de notre entreprise. Nous souhaitions identifier de manière factuelle les axes d’amélioration possibles. »


Comment s’est déroulé le projet ?

Amandine : « Le projet s’est déroulé de façon fluide et collaborative, grâce à l’accompagnement structurant de l’agence B17 qui maîtrise parfaitement ces sujets.
Dès les premières étapes, nous avons travaillé ensemble à définir les thématiques clés à explorer : conditions de travail, intégration, ambiance, communication interne, reconnaissance, management, etc. L’agence nous a accompagnés dans la rédaction du questionnaire, avec une approche très pédagogique et à l’écoute de nos spécificités et de notre public, encore peu initié à ce type d’enquête et de questions.
La phase de diffusion et de relance a été pilotée efficacement, avec un suivi régulier des taux de participation.
Enfin, l’analyse des résultats a été restituée de manière claire et actionnable, avec des recommandations concrètes qui nous ont permis de mettre en place un plan d’actions. »


Quels sont les bénéfices et intérêts que vous retirez de la mise en place (annuelle désormais) de ce baromètre interne ?

Amandine : « Le premier bénéfice, c’est une meilleure connaissance de nos collaborateurs, de leurs attentes et de leurs ressentis. Le baromètre a été un révélateur précieux : il a mis en lumière des points forts, comme la motivation de nos collaborateurs au travail par exemple ou notre attractivité en tant qu’employeur mais aussi des axes de progression sur lesquels nous avons pu agir rapidement.

Cette initiative nous a permis d’initier plusieurs actions concrètes, notamment l’amélioration des conditions de travail avec le lancement d’un grand projet de rénovation de nos espaces communs (salle de pause, sanitaires, …). Mais également l’amélioration de la communication inter services, en mettant en place des points plus réguliers entre les services ou bien encore l’amélioration de notre communication interne, par la mise en place d’une solution de communication interne (Steeple).

C’est aussi un levier fort d’engagement : les collaborateurs apprécient de voir que leur parole compte, et surtout, qu’elle débouche sur du concret. C’était le mot d’ordre au démarrage du projet : accepter d’avoir des retours parfois négatifs ou virulents, mais en tenir compte pour mettre en place de véritables actions d’amélioration de la QVCT.
Aujourd’hui, nous avons décidé d’inscrire cette démarche dans la durée, avec une édition annuelle du baromètre. L’intérêt du baromètre étant de pouvoir suivre l’évolution des indicateurs année après année. Ces évolutions positives nous confortent dans le choix des actions mises en place et de leur efficacité. C’est un outil structurant de pilotage RH, qui alimente notre stratégie de Marque Employeur et notre volonté d’offrir un cadre de travail toujours plus épanouissant à nos collaborateurs. »