Marinove est une écloserie de coquillages située sur l’île de Noirmoutier en Vendée. Son métier : sélectionner, faire naître et élever des naissains d’huîtres et palourdes pour fournir ses clients conchyliculteurs partout dans le monde. Animée par la passion de la culture ostréicole, le sens du collectif, le travail bien fait et une proximité forte avec ses clients, l’entreprise peine pourtant à recruter.
Des enjeux de visibilité et d’attractivité en matière de recrutement
Mal identifiée en dehors des “affinitaires” sur son marché, Marinove connaît en outre le revers de la médaille de son emplacement géographique : l’entreprise ilienne ne bénéficiant pas d’un fort vivier de salariés potentiels sur Noirmoutier, doit trouver sa main d’œuvre sur la côte vendéenne.
Dès lors, comment se faire remarquer sur le marché local de l’emploi et séduire de potentiels candidats pour les inciter à franchir au quotidien le pont qui relie l’île à la Vendée continentale ?
Le parti-pris : une campagne de recrutement conjuguant esthétique visuelle et ton rédactionnel
Les objectifs assignés à la campagne : se démarquer des codes habituels de la profession et créer un effet de surprise en détournant des expressions associées à la profession. Avec pour finalité de développer la notoriété de Marinove en tant qu’employeur, et de séduire de nouveaux publics en recherche d’un emploi.
Visuellement, la campagne s’appuie sur le territoire de marque imaginée par l’agence pour Marinove : une “double exposition” esthétiquement soignée resituant un geste métier dans l’environnement naturel de travail. À chacun de ces visuels est associée une accroche dont la 1re lecture surprend par l’évocation d’une certaine oisiveté, rapidement corrigée par la réalité terrain du métier :
- “Passez la journée les mains dans les poches”,
- “Faites des ronds dans l’eau”,
- “Passez l’après-midi au parc”,
- “Faites le pont toute la semaine”.




Affichage, relations médias et réseaux sociaux : le trio gagnant pour une campagne de visibilité
Pour répondre au double objectif de visibilité et de sélectivité géographique, le dispositif de communication a conjugué affichage local, relations presse locales et réseaux sociaux :
- affichage dans 75 commerces de proximité de la côte vendéenne via le réseau Andégave Communication ;
- un accompagnement ponctuel en relations médias : presse généraliste régionale, presse spécialisée régionale, presse économique régionale avec les sollicitations de radio Nov’FM, RCF Vendée, le Journal des Entreprises et Ouest-France ;
- le déploiement d’une campagne META Ads, avec un ciblage sur un rayon de 80 km autour de Noirmoutier, sur une durée d’un mois. Conçue pour toucher une audience estimée à environ 500 000 personnes dans la zone géographique visée, la campagne a permis de toucher un large public et d’accroître la notoriété de la marque employeur, avec plus de 40 000 impressions sur la durée.
Enfin, le site internet de Marinove a été conçu pour refléter l’expertise et la diversité de ses métiers, tout en intégrant une page de recrutement inspirante qui valorise les collaborateurs et les valeurs de l’entreprise.