Un nouveau (réus)site pour Guérin Brémaud, regards croisés des acteurs du projet
B17 Communication accompagne depuis 2019 l’entreprise Guérin Brémaud dans sa stratégie de communication. La SCOP est spécialisée dans la construction bois, l’agencement intérieur et les aménagements extérieurs bois. Après un travail initial de définition de la stratégie de positionnement et de formulation de la plateforme de marque via l’animation d’un groupe de travail en interne, la refonte du site internet est vite apparue comme une priorité pour porter les objectifs de visibilité et de développement de l’entreprise. Rencontre avec les acteurs de ce projet : Michel Allais, Directeur Général de Guérin Brémaud, et Sixtine Fleury, responsable du pôle web chez B17.
Quels étaient les objectifs de cette refonte de site ?
Michel Allais : Notre ancien site avait 4 ans (donc pas si vieux que cela dans les faits), mais il renvoyait une image plutôt vieillotte. Par rapport à ce que faisaient nos concurrents, nous avions un train de retard. Cela s’est aussi inscrit dans une nouvelle stratégie de communication et une réflexion globale sur la stratégie de l’entreprise (d’où arrivons-nous, où voulons nous aller ? qui sommes-nous ? que faisons-nous ? que savent nos clients de l’ensemble de nos activités ?)
Sixtine Fleury : Les objectifs du nouveau site ont été définis ainsi : inspirer, séduire, rassurer les cibles commerciales, mais aussi les candidats potentiels.
Avant de se lancer dans une création de site ou une refonte, il est indispensable de se poser les bonnes questions, et surtout d'y répondre ! Pour cela, le travail de cadrage est une étape déterminante. Ces réunions avec le client nous ont justement permis de répondre aux questions : qui ? (cibles et profils), quoi ? (offre et objectifs par cible), comment ? (arborescence, gabarits, zonings et fonctionnalités dédiées), quand ? (rétroplanning).
Quelles ont été les étapes de ce projet ?
Michel Allais : Tout d’abord, après avoir rencontré B17, un diagnostic a été réalisé : un gros travail sur nous-mêmes. Un vrai ‘’connais-toi toi-même’’ fait en collaboration avec l’agence, enrichi de la restitution des interviews réalisés auprès des clients, des partenaires, des salariés et des associés.
La rédaction de notre plateforme de marque a ensuite orienté la définition de notre stratégie de communication, suivie d’un plan de communication. C’est alors que le site internet a été identifié comme action prioritaire.
Nous avons donc travaillé en comité plus restreint, à 8 mains (et confinés !) sur le cadrage de projet.
Sixtine Fleury : Pour le site, nous avons commencé par le cadrage : 3 réunions, et des échanges intermédiaires ont permis d'aboutir à un cahier des charges, un rétroplanning et un budget.
Très vite, nous avons entamé le travail de création graphique avec notre webdesigner, et rédactionnel, assuré par Blandine, chargée de communication chez Guérin Brémaud.
Dès validation des maquettes (et ce fut rapide !), nous avons lancé les travaux de développement et d'intégration.
Enfin, une fois la phase de recettage terminée (encore une étape cruciale, gage de qualité du site !), place à la mise en ligne, dans le respect des délais prévus dans le rétroplanning initial !
Pour conclure, nous avons procédé à un second recettage post mise en ligne et animé une formation à l'administration du site pour Blandine.
Quels sont les principaux avantages de cette méthodologie ?
Michel Allais : Si cela peut paraître long au départ, car on ne sait pas encore où cela nous mène, l’avantage est que nous savons pourquoi, pour qui nous cherchons à communiquer. C’est beaucoup plus clair au final.
Pour le site tous les travaux précédents ont permis d’envisager le contenu avant la forme, tout en gardant un œil dans le rétro de ce qu’était notre site précédent (garder les bonnes idées, ne pas reproduire les erreurs…).
Enfin cela permet aussi de comprendre comment l’agence voit les choses (avec un œil nouveau) et quels impacts auront les choix que nous formulons dans la construction du site.
Sixtine Fleury : Commencer par un cadrage, c'est assurer la pertinence du site qui sera mis en ligne !
Intégrer autant le client dans cette démarche donne aussi de la valeur au projet et donc au résultat, crée une synergie, et permet de mieux se comprendre.
C'est d'autant plus appréciable avec Blandine et Michel, qui sont carrément sympas !
Quel regard portez-vous sur le résultat ?
Michel Allais : Positif ! Un vrai sentiment que ce que nous avons construit nous ressemble, et pas seulement en surface…
Nous nous reconnaissons dans les petits détails comme dans les grandes pages. Savoir comment il a été construit nous permet aussi de savoir comment nous pouvons le faire vivre.
Sixtine Fleury : J'adore ce site, et j'ai adoré travailler sur ce projet avec Blandine, Michel et Arnaud lors du cadrage, puis avec Quentin et Blandine sur la réalisation et jusqu'à la mise en ligne.
Le webdesign est remarquable et les réalisations sont sublimes. Le résultat est explosif !
Cette fin du projet de refonte donne un autre départ : il convient maintenant de l'animer, le rendre visible, le faire performer...
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