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Points de vente, alimentez votre activité par la communication !

17/09/2019

Commerçants indépendants, vous pensez lutter à armes inégales face à la puissance des grandes enseignes ? Vous disposez pourtant de sérieux arguments susceptibles de vous distinguer :

  • votre expertise dans votre métier, la proximité avec vos clients, votre connaissance du tissu local,

  • la pérennité de votre structure, la fidélisation et la recommandation que vous générez…sont autant de points que vous seuls pouvez faire valoir !

Quels sont mes objectifs de communication ?

‘’Je souhaite me faire connaître’’

Que votre enseigne existe depuis plusieurs générations, ou que vous ouvriez un nouveau point de vente, il s’agit toujours de vous faire connaître de vos cibles. Votre site internet, votre point de vente, vos équipes, de nombreux supports de communication et de publicité peuvent y contribuer. 

Et vous, quelle est votre notoriété sur votre zone de chalandise ?

‘’Je veux générer du trafic’’

Se faire connaître, c’est bien. Faire venir, c’est encore mieux. Et la finalité de votre communication se situe bien souvent sur sa capacité à générer du trafic sur votre point de vente, qu’il soit physique ou bien en ligne.

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le retour sur investissement de vos actions de communication en termes de trafic ?

‘’J’aspire à fidéliser ma clientèle’’

Ventes privées, carte de fidélité, club clients, parrainage, remises… les leviers commerciaux destinés à renforcer le lien qui vous rapproche de vos clients sont nombreux. Encore faut-il les faire correspondre à votre positionnement, les animer, et en faire un vrai facteur de différenciation !

Quels outils développez-vous au service de la fidélisation de votre clientèle ?

‘’J’aimerais mobiliser mon personnel’’

À l’heure de la multiplication des canaux de vente, de l’explosion de la vente en ligne et de la concentration des commerces autour de grandes enseignes, n’est-il pas pertinent de faire de ses vendeurs(ses) son principal atout ? Recruter, fidéliser et engager votre personnel dans le développement de votre activité deviennent alors des enjeux tout autant commerciaux qu’humains.

Savez-vous exprimer ce qui fait de vous un employeur de choix ?

“Il faut que je me distingue de mes concurrents”

Volage ou fidèle, zappeur ou conservateur : quel que soit son comportement, votre client ne vient jamais chez vous par hasard… Votre positionnement exprime ce qui vous distingue de vos concurrents, et donne à votre clientèle de bonnes raisons de vous choisir.

Pouvez-vous formuler simplement les raisons pour lesquelles vos clients vous choisissent ?

Et si on se rencontrait pour optimiser ensemble votre budget de communication au service de votre commerce ?

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