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Le podcast, un outil idéal pour accompagner les forces de vente sur le terrain

10/03/2021

Comment garder le lien avec ses forces de vente ? Comment s’assurer qu’elles disposent en permanence de la connaissance produit et des meilleurs arguments pour les présenter lors des rendez-vous clients ?

Certaines entreprises et PME partagent leurs forces de vente avec d’autres acteurs d’un même groupe. Dès lors, il apparaît encore plus difficile de conserver le lien et la connaissance produit avec ces forces commerciales multi-casquettes. Le podcast, dont la consommation s’est largement développée ces dernières années, apparaît aujourd’hui comme un outil interne efficace pour répondre à ces enjeux.

Le podcast, une nouvelle habitude de consommation audio des français

Format qui s’est largement développé ces dernières années, le podcast séduit une audience de plus en plus large et propose désormais une offre de programmes très diversifiée. Un mode de consommation « à la demande » qui séduit et qui permet de conserver l’historique de ses écoutes. 87 % des français écoutent chaque jour de l’audio d’informations et 100 millions de podcasts natifs ou de replay sont écoutés chaque mois en France avec une moyenne de 16,9 podcasts par auditeur (Harris Media, février 2021). Ainsi, comment ce format audio peut-il se transposer en véritable levier de communication interne auprès des équipes commerciales ?

Le format du podcast répond aux contraintes des équipes terrain

  • Un contenu agile pour l’entreprise et facilement accessible pour les commerciaux : le fichier audio peut être partagé facilement en interne, et écouté directement sur un smartphone, un ordinateur, une tablette ou encore une montre connectée. Le développement d’une application web dédiée permettra également d’obtenir un reporting sur le nombre et la durée d’écoute des différents épisodes.

  • Un format efficace en mobilité : disponible sur smartphone, ordinateur, tablette, son mode de lecture est multiple. N’utilisant qu’un seul de nos sens (l’ouïe), le podcast peut s’écouter lors d’un trajet en voiture par exemple, comme l’on écouterait la radio. Sa durée permet également de ne pas mobiliser trop de temps. En quelques minutes, il transmet les informations essentielles.

  • Un contenu à la demande en phase avec l’autonomie des commerciaux : la consommation du podcast se fait selon les emplois du temps des équipes, qui peuvent « écouter » à tout moment de leur journée un ou plusieurs épisodes, selon leurs disponibilités et leurs rythmes de travail. Choisir une thématique selon le contexte du rendez-vous à venir, se mettre à jour sur les nouveautés produits, actualiser son discours de présentation de l’entreprise, tous les contenus sont à imaginer selon les objectifs de l’entreprise.

Un outil de connaissance au profit du développement commercial

Le contenu du podcast doit être travaillé pour répondre à un objectif bien précis. Pour les forces de vente il joue, la plupart du temps, le rôle de formation continue des équipes et doit les aider à « mieux » vendre. Le contenu doit être direct, impactant et apporter de la valeur ajoutée aux outils déjà existants des commerciaux (réunions hebdomadaires, plaquettes, newsletters, séminaires etc.). Sa déclinaison en épisodes permet de créer un contenu ciblé sur des thématiques spécifiques. Avec une ou plusieurs voix, un travail sur l’habillage sonore, un rythme, un ton, tous les sujets de l’entreprise sont déclinables et peuvent se transposer pour devenir « audibles ».

Le podcast interne se positionne comme un outil de travail terrain très qualitatif, activable au besoin, et selon le contexte par les commerciaux, et permettant à l’entreprise de conserver le lien avec ses équipes et de contribuer à leur (in)formation continue.

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