PME, soignez l’expérience candidat !
#1 de l’offre d’emploi à l’entretien de recrutement
Par analogie avec les notions d’expérience utilisateur ou d’expérience client, le concept d’expérience candidat désigne le ressenti du candidat vis-à-vis de son employeur potentiel, et sa perception de l’image de l’entreprise durant le processus de candidature / recrutement.
Favoriser l’attractivité : de l’offre d’emploi à l’acte de candidature
L’offre d’emploi (et souvent son simple résumé noyé dans un chapelet d’offres disparates sur un job board) peut être la première, voire la seule, opportunité d’inciter les candidats à s’intéresser à l’entreprise et au poste qu’elle propose.
Première étape : l’intitulé du poste, qui constitue le titre de votre annonce. Celui-ci s’apparente à la vitrine de votre offre, c’est par cet intitulé que votre cible (le candidat) va décider d’entrer – ou non - dans votre annonce pour en lire le contenu. Les PME ne disposent que très rarement d’une notoriété suffisante pour appâter les talents sur leur simple nom ! Et votre vitrine évolue bien souvent dans un contexte ultra-concurrentiel : distinguez-vous et soyez précis.
Deuxième étape : le contenu de votre offre. Il convient d’en soigner tout particulièrement la rédaction. Il ne suffit pas de décrire les tâches, missions et responsabilités, pour convaincre de l’intérêt du poste proposé. Les valeurs de l’entreprise, son projet, l’ambiance de travail, les perspectives de progression… sont autant d’éléments de nature à vous distinguer de vos concurrents (dans ce cas précis les autres recruteurs) et à séduire des talents. Sur le plan de recrutement, comme en matière commerciale, donnez à vos cibles des raisons objectives de vous choisir ! Plus votre annonce sera précise et qualifiée, mieux elle remplira son rôle d’appât… et de filtre.
À ce titre, le regard d’une agence conseil en communication peut s’avérer précieux…
Prochain épisode : de la séduction au choix, le recrutement se vit à deux