Accueil / L'agence / B17 Communication se rapproche d'Izardcom

L’agence B17 Communication se rapproche de l’agence de création graphique Izardcom et se renforce

28/04/2020

Créée en 1988 à Nantes, l’agence B17 Communication accompagne les PME du Grand Ouest dans leur stratégie de communication, leur communication digitale ou graphique ainsi que dans leurs relations aux médias et leur marque employeur. Forte de plus de 32 ans d’expertise, elle compte désormais 20 collaborateurs après le rapprochement, en début d’année 2020, avec l’agence de création graphique nantaise Izardcom. 

B17 Communication et Izardcom : deux experts de la communication s’unissent et se renforcent  

Fondée en 1990 par Patrick SIONNEAU et par Marie-Jeanne SIONNEAU, chargée de clientèle, Izardcom a rapidement intégré les compétences d’Isabelle BLANCHARD puis de Delphine DUPIN, respectivement collaboratrices depuis 20 et 10 ans. Leur positionnement créatif et leur maîtrise du métier renforcent désormais le pôle graphique de B17. Elles rejoignent Élodie RIO, graphiste de l’agence depuis 2017. 

L’union avec Izardcom permet également à B17 de revenir à ses origines. En effet, après des études d’Arts Appliqués à l’école Pivaut de Nantes, Éric LEMOINE et ses associés (dont Jean-Charles SAUNIER, directeur de clientèle) créent l’agence B17, un studio graphique déjà au service des PME. 

Des synergies au bénéfice des clients et de la pérennité 

Le rapprochement entre les deux structures permet de construire des passerelles entre les savoir-faire et les compétences de chacun. Le croisement entre le spécialiste Izardcom et le multi-spécialiste B17 renforce leurs expertises mutuelles et apporte une gamme de services plus larges au bénéfice de leurs clients : « Nous avons conçu notre rapprochement comme la possibilité de nous étoffer professionnellement l’un et l’autre et d’apporter à nos clients respectifs des expertises fortes et parfaitement incarnées. C’est une continuité dans le changement, un enrichissement certain », explique Éric LEMOINE.  

Cependant, les deux entreprises restent toutes deux indépendantes : « bien sûr Izardcom et B17 s’enrichissent de compétences, se renforcent, mais les deux structures vont chacune poursuivre leur propre histoire », ajoute le dirigeant.  

Le rachat d’Izardcom est la première opération de croissance externe pour l’agence B17 Communication. Elle lui permet de s’étoffer économiquement et d’espérer une augmentation de 33 % de son chiffre d’affaires s’élevant à 1,5 M€ en 2019 : « Ces critères économiques sont stables. Ils nous permettent d’être encore plus solides et d’étayer notre pérennité », souligne Éric LEMOINE. 

Projeter de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles  

Avec l’arrivée de la team Izardcom ‘’à la maison’’, l’agence B17, située à Saint-Sébastien-sur-Loire (44), s’est organisée pour structurer l’avenir et la poursuite de ses activités.  

Fiona SIMON a intégré l’agence B17 Communication en tant que Chargée de développement commercial en 2017. Forte de 3 années d’expérience, elle a récemment rejoint en tant que Cheffe de projets les rangs de l’équipe Izardcom. « Cette mission a pour moi un double objectif. D’abord, celui de créer de nouvelles opportunités, de développer et de nourrir l’activité de d’Izardcom. Ensuite, celui d’assister, de piloter les différents projets qui nous sont confiés et d’accompagner les clients qui font confiance à cette agence depuis 30 ans », explique Fiona SIMON. 

Après plusieurs années passées en équipe restreinte, Isabelle BLANCHARD et Delphine DUPIN ont accueilli l’annonce du rapprochement entre les deux structures comme une belle opportunité professionnelle et personnelle. Delphine ajoute d’ailleurs : « L'annonce du rapprochement avec B17 fut une excellente nouvelle pour l'équipe. De nouvelles perspectives se profilaient et cela a insufflé un nouveau dynamisme au sein de l'équipe »

Ravie d’accueillir de nouvelles collaboratrices, l’équipe B17, rompue aux moments de convivialité, a tout mis en œuvre pour faciliter leur intégration. « Tout a été mis en place pour faciliter notre intégration. Il faut préciser que le jour J, nous avons été accueillies par une team très bienveillante et dynamique », évoque Isabelle BLANCHARD. Et à Delphine d’ajouter : « B17 a le sens de la convivialité ! À notre arrivée, l'accueil a été très chaleureux. Nous avons notre espace de travail, du nouveau matériel, etc. Aujourd’hui, je suis heureuse de m’ouvrir à de nouvelles personnalités, d’autres métiers… c’est aussi l’opportunité de partager la passion de mon métier « print » et la possibilité d’élargir mon champ de compétences »

Très proches de leurs clients, Izardcom comme B17 Communication tissent des liens durables avec leurs clients dont les univers métiers sont parfaitement connus et maîtrisés par l’ensemble des collaborateurs. 

Fermer