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En 2016, dévoilez-vous sur les réseaux sociaux

22/03/2016

Connaissez-vous les multiples possibilités offertes par les réseaux sociaux pour mieux connaître vos cibles, créer du lien différemment, humaniser votre image… ?

Faire entrer les internautes dans les coulisses de votre entreprise, donner des informations à valeur ajoutée sur votre métier, partager vos connaissances, parler de vos centres d’intérêts, présenter vos équipes, parler de votre histoire, dévoiler les mœurs de votre entreprise, ses valeurs, divulguer des informations sur un nouveau service ou un nouveau produit en avant-première… Au-delà des bénéfices liés à l’acquisition de nouveaux clients et à la fidélisation, utiliser les réseaux sociaux est une façon très actuelle de raconter de nouvelles histoires à vos publics, et par là-même de vous distinguer !

Comme nous vous l’expliquions dans l’épisode 2 des tendances webmarketing 2016, l’authenticité doit être au cœur de vos relations et de vos prises de paroles sur la toile. Et pour ce faire, quels meilleurs moyens que les réseaux sociaux ?

À l’heure où la majorité des entreprises BtoC ont déjà intégré l’importance d’une stratégie social media, définie et optimisée au fil de l’eau, les entreprises B2B semblent plus frileuses et peuvent avoir tendance à en sous-estimer les avantages. Pourtant, les clients de leurs clients y sont actifs et attentifs, et leur cible directe y est également bien présente !

S’il est aujourd’hui crucial de s’adapter à ces nouvelles pratiques, il est tout autant indispensable de définir les règles du jeu au préalable afin d’assurer la cohérence avec le positionnement de votre entreprise, son image, et de garantir la transmission des bons messages.

Parmi les décisions à prendre avant de se lancer, il faut définir ses objectifs, repérer les stratégies concurrentes, identifier ses cibles, définir le workflow, sa ligne éditoriale, réfléchir à des thématiques, à un univers graphique et rédactionnel, définir des temps forts, etc. Il sera également essentiel, en fonction de votre audience et de vos envies, de choisir les réseaux sociaux les plus pertinents, ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et de créer et entretenir un lien privilégié avec votre communauté de clients et prospects.

À ce sujet, et comme dans toute action webmarketing d’ailleurs, la qualité prévaut amplement sur la quantité. Mieux vaut se concentrer sur un seul réseau qui vous semble le bon, que de vous disperser sur de trop nombreux supports, recours qui n’aura d’autre effet que celui de vous lasser et vous décourager.

Une fois que vous vous serez posé toutes ces bonnes questions, lancez-vous et n’ayez crainte : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Le principal est de vous faire plaisir, de faire plaisir à vos collaborateurs, de donner envie à vos futurs collaborateurs, à vos clients et à vos prospects.

Et souvenez-vous : soyez sincères, réguliers, variez les informations, interpellez et répondez, suivez et analysez les résultats, adaptez et optimisez vos prises de paroles.... Ce sont les clés d’une stratégie social media efficace !

Sixtine Fleury

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