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Les formats publicitaires sur les réseaux sociaux

19/04/2021

LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Snapchat... Nombreux sont les réseaux sociaux qui proposent une plateforme publicitaire. Objectifs, ciblages, placements, formats : les options sont riches et variées ! Mais chaque plateforme possède ses spécificités et spécifications. Aujourd’hui, on vous éclaire sur les publicités LinkedIn, Facebook et Instagram.

Facebook et Instagram Ads

Instagram utilise la même plateforme publicitaire que Facebook, et propose ainsi les mêmes objectifs et ciblages.

Pour choisir de diffuser votre campagne sur Facebook et/ou Instagram, il s’agira de définir manuellement les placements pour l’un et/ou l’autre réseau parmi les différentes “rubriques” de navigation (fils d’actualité, stories, recherche, vidéos, articles...).

Objectifs Facebook Ads et Instagram Ads

  • Notoriété : cet objectif tend à vous rendre le plus visible possible, à susciter de l’intérêt.
  • Considération : cet objectif doit intéresser le visiteur, le pousser à chercher davantage d’informations.
  • Conversions : la finalité est ici d’encourager le clic, l’action. Cela peut-être dans le but de générer une demande de contact, une visite du site présentant les produits ou services, ou encore une visite sur place.

Ciblage Facebook Ads et Instagram Ads

Facebook collecte de nombreuses données, déclarées par ses utilisateurs. Elles permettent aux annonceurs de diffuser des publicités avec des ciblages très précis.

  • Lieu, résidence
  • Âge
  • Genre
  • Langue
  • Ciblage avancé
    • Données démographiques (Formation, Finance, Évènements marquants, Parents, Relation, Professionnel)
    • Centres d’intérêt (Affaires et industrie, Divertissement, Famille et relations, Fitness et bien-être, Gastronomie, Loisirs et activités, Shopping et mode, Sports et activités d’extérieur, Technologie)
    • Comportement (Activités numériques, Anniversaire, Classification des consommateurs, Comportement d’achat, Expats, Utilisateur d’appareil mobile, type de mobile, Durée d’utilisation des appareils, Voyages)

Formats Facebook Ads

1- Publicité image

Ce format est utilisé pour présenter des produits, des services, ou tout simplement votre marque. Le visuel vit seul, le choix de celui-ci est donc déterminant.

2- Publicité vidéo

Ce format permet de présenter plus en détail vos produits, vos services, votre entreprise. L’idée est ici d’exploiter le format vidéo qui donnera plus de poids à votre message par l’animation visuelle et le son.

3- Publicité carrousel

Ce format permet de présenter jusqu’à 10 visuels. Celui-ci peut être utilisé pour présenter des produits par exemple. L’intérêt du carrousel est de pouvoir évoquer plusieurs sujets et d’avoir une page de destination dédiée pour chacun de ces sujets.

4- Publicité collection

Ce format est dédié à la mise en avant de produits, le plus souvent pour les sites e-commerce. Ce format comprend une image ou une vidéo de couverture ainsi que 4 images produits.

Formats Instagram Ads

1- Image

Avec ce format, votre publicité s’affichera comme n’importe quelle publication Instagram classique dans le fil : la seule différence sera la mention « sponsorisé » (indiquant qu’il s’agit d’une publicité) qui apparaitra en dessous de votre compte.

2- Vidéos

De la même manière que pour les images, cette publication s’apparentera à une publication classique du fil. La vidéo ne devra pas excéder une durée maximale de 120 secondes.

3- Carrousel

Ce format permet d’afficher plusieurs visuels sur une même publication. Celle-ci peut apparaitre à la fois dans le fil ou dans les stories.

4- Stories Instagram

Ce format permet de diffuser vos publicités entre les stories des comptes auxquels vos cibles sont abonnées. De nombreux formats sont disponibles pour celles-ci : vidéo, carrousel, visuel full.

5- IGTV

Ce format permet la diffusion de vidéos plus longues que le format vidéo classique. Cependant, seules les 15 premières secondes du contenu seront diffusées à l’internaute ; seul un clic de sa part lui permettra de visionner l’intégralité de la vidéo.

 

LinkedIn Ads

De la même manière que Facebook, LinkedIn collecte de nombreuses données sur l’utilisateur, mais le ciblage que propose la plateforme LinkedIn Campaign Manager se base, outre les traditionnels critères de localisation, d’âge et de genre, sur des critères professionnels : postes, fonctions, niveaux hiérarchiques, niveaux d’études, expérience, compétences, centres d’intérêt professionnels, entreprise, secteur d’activité, taille de l’entreprise, taux de croissance... Vous pouvez même cibler des listes de contacts et/ou d’entreprises à importer par vos soins.

Objectifs LinkedIn Ads

  • Notoriété : rendre la marque visible, faire en sorte que la marque soit vue
  • Évaluation : générer des visites sur le site, des interactions
  • Conversions : générer des prospects, des conversions sur le site, des candidatures

Formats publicitaires LinkedIn Ads

1 - Text Ads

Ce format est le plus basique : il permet de diffuser une annonce textuelle dans la colonne droite du fil d’actualité.

2- Contenu sponsorisé

Ce format permet de sponsoriser n’importe quelle publication LinkedIn :

  • Publication avec une seule image
  • Publication avec un carrousel
  • Publication vidéo

3- Dynamics Ads

Ces publicités s’affichent de façon dynamique et permettent de diffuser des messages personnalisés selon la personne ciblée et son activité. Ce format peut être utilisé pour diffuser des offres d’emplois ou recruter des prospects.

4- Sponsored Messaging

Ce format est spécifique à LinkedIn Ads. Celui-ci permet d’envoyer des messages personnalisés directement dans le chat LinkedIn de la cible. Cela peut par exemple permettre de maximiser les inscriptions à vos évènements ou de générer des offres ciblées à vos prospects.

Vous l’aurez compris, nombreux sont les canaux et formats à votre disposition pour travailler votre notoriété, votre image et aller chercher des conversions sur les réseaux sociaux. Mais si cette multitude de possibilités constitue une richesse, elle nous impose connaissances, adaptation, rigueur et précision : à chacun son usage et ses objectifs.

Vous êtes intéressés ? Prenez contact avec nous pour échanger sur ces sujets  !

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