Tout savoir sur la mise en conformité Google Consent Mode v2
Tout d’abord, reprenons au commencement avec le Consent Mode v1 : la première initiative de Google était d’aider les annonceurs et les sites à respecter le RGPD, tout en continuant à conserver un suivi analytique et la configuration de publicités. Il reposait sur deux paramètres principaux : le stockage des données analytiques et des données publicitaires via une plateforme de gestion de consentement (CMP). Si un utilisateur refusait l'un ou l'autre, les scripts correspondants étaient désactivés, limitant ainsi la collecte de données uniquement à celles consenties.
Avec l’arrivée du DMA (Digital Marketing Act) en 2024, Google impose désormais aux annonceurs utilisant les outils publicitaires Google à se mettre en conformité avec le Google Consent Mode v2.
Qu’est-ce que le Google Consent Mode v2 ?
Mis en application en mars 2024, le Google Consent Mode v2 introduit deux nouveaux paramètres pour une gestion plus fine du consentement des utilisateurs :
- ads_user_data : collecte des données utilisateurs pour les annonces
- ad_personalization : personnalisation des annonces
Google Consent Mode v2, comment se mettre en conformité ?
Réaliser un audit du site et des outils existants
Commencez par examiner vos pratiques actuelles de collecte et d’analyse des données. Vérifiez que tous les modules et outils utilisés sur votre site internet respectent les nouvelles règles. Comparez vos analyses avec les nouvelles directives pour identifier les écarts de conformité. Vous aurez probablement besoin de l'assistance du prestataire qui a développé votre site pour examiner précisément la conformité de votre site.
Votre site est conforme aux nouvelles règles Google Consent Mode v2 ? Félicitations ! Vous n’avez rien à modifier. Si ce n’est pas le cas, continuez avec l’étape suivante.
Intégrer une CMP certifiée par Google sur votre site
Vous avez constaté des écarts entre la réglementation et votre site ? Vous allez devoir intégrer une CMP (Consent Management Platform). Il existe différentes plateformes de gestion du consentement qui facilitent la gestion de la conformité des sites. Mais attention, elles ne sont pas toutes conformes au Google Consent Mode v2. Grâce aux CMP certifiées Google, vous pourrez activer les variables ad_user_data et ad_personalization facilement. Il est toutefois nécessaire de configurer des éléments au niveau de votre compte Google Tag Manager. Les configurations varient selon les CMP, nous vous conseillons donc de vous rapprocher de la solution choisie.
Chez B17, nous vous conseillons l’implémentation de la solution Didomi, une CMP certifiée par Google et conforme au Google Consent Mode v2. Nous pouvons vous accompagner dans sa mise en place sur votre site et dans la configuration de votre Google Tag Manager.
Vérifier l’implémentation de la CMP
Vérifier le bon paramétrage de la solution en réalisant des tests (en acceptant les cookies les uns après les autres) sur votre site et dans votre console GTM.
Ça y est, votre site est conforme !
Quels sont les impacts si je refuse de mettre mon site en conformité ?
Si vous ne souhaitez pas mettre votre site en conformité, vous risquez de :
- Perdre en précision dans le suivi et l’analyse des données
- Diminuer l’efficacité publicitaire et entraîner une baisse du ROI
- Répercussions juridiques et financières : le non-respect du RGPD et du DMA (Digital Markets Act) peut engendrer des amendes et nuire à la réputation de votre entreprise
Notre pôle web peut vous accompagner sur le Consent Mode v2 mais aussi pour optimiser ou faire évoluer votre site internet, auditer et travailler son référencement naturel ou payant… Contactez-nous pour en discuter !
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