Des ateliers de travail pour structurer le parcours de recrutement
Du premier contact avec les candidats jusqu’à la validation de la période d’essai du nouvel embauché, votre parcours de recrutement se construit étape par étape. Il est le pendant, pour vous en tant qu’employeur, du parcours candidat vécu par celles et ceux qui vous soumettront leur candidature. L’agence B17 propose des ateliers de travail collaboratifs pour co-construire votre parcours de recrutement, au cœur de votre marque employeur, et pourtant trop peu souvent formalisé au sein des PME.
Dans le dispositif de marque employeur, la démarche de recrutement occupe une place privilégiée. En effet, si vos collaborateurs sont considérés comme les ‘’clients’’ de votre marque employeur, vos candidats apparaissent comme ses ‘’prospects’’. Et, à ce titre, des cibles de communication qu’il convient d’attirer, de séduire, de convaincre, et même de satisfaire.
Donner un cadre commun et partagé aux processus de recrutement
aboutir à l’élaboration d’outils pratiques.
En associant des acteurs concernés par le recrutement (ressources humaines, managers, service communication…), vous créez une vision, un cadre et des process communs pour mener à bien une activité dont l’enjeu stratégique n’est plus à prouver. Animé sous forme d’ateliers (2 à 3 ateliers sont généralement nécessaires) par un interlocuteur de l’agence, ce travail permettra également d’aboutir à l’élaboration d’outils pratiques que chacun appréciera d’utiliser.
Les étapes du parcours de recrutement
Après avoir recensé les pratiques existantes, et identifié les principaux axes de progression, les ateliers permettent de définir les modes opératoires pour chacune des étapes.
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La préparation du recrutement :
- Définition des attentes du poste (fiche de poste, profil cible…)
- Rédaction de l’offre d’emploi
- Identification des différents canaux de diffusion : internes, externes, gratuits ou payants, sollicitation si nécessaire de partenaires ou de prescripteurs
- Communication sur le recrutement
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Recherche et sélection des candidatures
- Sourcing
- Collecte et classement des candidatures
- Préqualification
- Conduite d’entretiens (téléphoniques, visio, face-à-face)
- Test ou mise en situation
- Information régulière des candidats
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Embauche du candidat sélectionné
- Préboarding
- Onboarding
- Validation de la période d’essai
Verrouiller le déroulement de chaque étape
Qui rédige l’offre d’emploi ? Qui mène des échanges téléphoniques de prise de contact ? Quel est le pitch de présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir ? Qui, et dans quel ordre, les candidats doivent-ils rencontrer : les managers, la direction, le service RH voire les collaborateurs directs potentiels ? Sous quel délai répondre à chacun des candidats ? Qui informe les candidats pour chacune des étapes ?
Se poser ces (bonnes) questions et y apporter des réponses qui vous ressemblent, c’est déjà apporter des éléments d’identification et de distinction pour votre marque employeur.
Outils d’aide au recrutement et de suivi
Ces ateliers doivent également permettre de bâtir ou revoir collectivement les outils utiles à la conduite des recrutements : fiches de poste, offres d’emploi types, promesse d’embauche, outil de suivi des candidatures, CVthèque, parcours d’intégration…
Optimiser et structurer le parcours de recrutement, c’est avant tout mettre de la méthode et de l’homogénéité dans des pratiques existantes. Et en faire un levier d’attractivité et de performance au service de vos enjeux, primordiaux, de ressources humaines.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la construction du parcours de recrutement de votre entreprise ? Entrons en contact !
Arnaud Guérin - Directeur Adjoint
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