Accueil / Marque employeur / Marque employeur : le nouveau dada des communicants ?

Marque employeur : le nouveau dada des communicants ?

08/11/2021

“Notre métier n’est pas attractif, mon entreprise est installée loin des grandes métropoles, les jeunes ne restent pas…”  

Certains dirigeants semblent résignés face à la difficulté qu’ils éprouvent à recruter. À cela, les spécialistes de la communication (comme des RH d’ailleurs) répondent par ce qui peut faire figure de nouveau phénomène de mode : la marque employeur.  

L’attractivité de l’entreprise relève naturellement de la communication, au service des objectifs de recrutement comme des objectifs commerciaux. C’est ainsi que toutes les images de l’entreprise (institutionnelle, commerciale, interne…) sont intimement liées les unes aux autres. Et qu’il serait aberrant de traiter l’image de marque employeur sans prendre en considération l’image gloable de l’entreprise.  

C’est pourquoi chez B17, nous sommes très à cheval sur une image de marque employeur travaillée de concert avec l’image globale de l’entreprise.  


Une affaire de séduction

Communiquer, c’est vouloir séduire. Par la communication institutionnelle, pour qu’on s’intéresse à l’entreprise ; par la communication commerciale pour donner envie d’être client ; par l’image de marque employeur, pour inciter à candidater. Une affaire de séduction destinée tout autant aux collaborateurs actuels, qu’aux candidats, donc, dans un objectif de recrutement.  

Mais comment séduire, lorsque son entreprise, par ailleurs ne séduit pas ? 

Une image de marque employeur, de fait 

L'entreprise dispose d'une image, de fait, sur le marché des compétences

On ne peut pas ne pas communiquer. Les produits et services qui composent l’offre de l’entreprise, son physique à travers ses locaux, sa flotte de véhicule, la façon dont ses collaborateurs en parlent… sont vecteurs d’image. 

Autrement dit, on attribue un ensemble de représentations à chaque entreprise sur le marché des compétences, avant même qu’il soit question d’image de marque employeur.  De cette image perçue globale, dépend déjà son attractivité auprès des candidats potentiels. 

Quelles représentations installer sur le marché des compétences ? 

Communiquer sur sa raison d'être, ses valeurs, son projet

Émettre des offres d’emploi ne suffit plus. Dans un contexte de quasi plein emploi dans certains secteurs géographiques ou d’activité, la concurrence est âpre entre les entreprises qui cherchent à recruter. Il s’agit de créer la préférence, et pour cela, il faut se distinguer. 

Au-delà de la communication de recrutement qui vise à faire savoir qu’un poste est à pourvoir, l’entreprise a ainsi tout à gagner à développer une véritable stratégie de positionnement sur le marché des compétences. En communiquant sur ses valeurs, sa raison d’être, son projet, pour renforcer sa visibilité et son attractivité. 

Image de marque employeur : think global (pensez global) ! 

La marque employeur ne peut être déconnectée de l'image globale.

Tout candidat soumis à une offre de poste qui l’intéresse cherche naturellement à en savoir plus sur l’entreprise. Premier réflexe : il visite son site internet, observe sa présence et son activité sur les réseaux sociaux, s’intéresse aux témoignages de ses clients, de ses collaborateurs… Dès lors, un site internet peu attractif ou désuet ou des commentaires contrastés peuvent avoir un effet désastreux sur l’image renvoyée. 

C’est pourquoi chez B17, nous pensons toujours global avant de parler image de marque employeur. 



Mettre votre image globale au service de votre marque employeur 

Vous souhaitez renforcer votre capacité à générer des candidatures de qualité, et pour cela travailler votre marque employeur ?  

Ensemble faisons-en une composante forte de votre image globale. Et réciproquement. 


Rencontrons-nous !

Inscrivez-vous en ligne sur b17.fr/evenements

Ou prenez directement contact avec Guylaine au 02 40 89 78 74.



La maison vous est ouverte ; entrez en communication ! 

Contactez-nous

* Champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de filtrer les demandes venant de programmes de spams
3 + 2 =
Résolvez cette opération simple et entrez le résultat. Ex: pour 1+3, entrez 4.
Les informations recueillies via le site www.b17.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par l'agence de communication B17, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez : - d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ; - d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ; - de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : rgpd [at] b17.fr. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information. Vous disposez également du droit de formuler une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.
Fermer