Accueil / Marque employeur / Réponse aux candidatures : l’image de votre entreprise en jeu !

Réponse aux candidatures : l’image de votre entreprise en jeu !

21/07/2021

Le lancement d’une campagne de recrutement représente un investissement de temps. Du temps pour identifier le besoin, concevoir et diffuser une offre d’emploi, sélectionner les canaux de diffusion, recevoir les CV, les trier, rencontrer les candidats… Une tâche en particulier est souvent perçue comme chronophage, et à ce titre parfois négligée : la réponse à l’ensemble des candidats. Pourtant, le soin apporté à ces réponses est un enjeu de taille pour assurer une expérience positive au postulant, et valoriser la marque employeur de votre entreprise.

Des études parlantes

En 2019, près de 80% des candidatures restaient sans réponse de la part des recruteurs, qui passent en moyenne 45 secondes à l’étude d’un CV (enquête Ouest-France). Des chiffres inquiétants, qui semblent omettre que derrière chacune d’entre elles se cache un candidat portant de l’intérêt à l’entreprise. Sans réponse ni explication du refus, le postulant reste avec de nombreuses questions en suspens, et une impression souvent négative. Pourtant, un simple retour équivaut à une forme de politesse et de considération qui met en avant l’image de votre entreprise et sert votre notoriété. Sachant que 67% des recruteurs affirment repêcher un CV préalablement éliminé, mieux vaut s’assurer d’offrir à chacun un bon suivi de candidature.

Prendre le temps d’expliquer un refus

Il est certes quasi impossible de rédiger un message unique à chaque réponse. Cependant, il est important de fournir un retour soigné et constructif. Les mails automatiques sont souvent impersonnels et parfois même erronés (qui n’a jamais connu le fameux [insérer nom et prénom] …), et peuvent alors laisser une bien pire impression qu’un silence. Lorsque le nombre de candidatures n’est pas trop élevé, il est important de prendre le temps de motiver votre refus. Il suffit de quelques phrases expliquant pourquoi le profil ne correspondait pas aux attentes, et les éventuels points d’amélioration. Lorsque le nombre de postulants est plus important, le cadre du message peut rester identique, à condition de le personnaliser au mieux et bien évidemment de souligner la considération apportée à la candidature.

Des outils dédiés à l’expérience candidat

Pas de panique ! Des outils existent pour faciliter les retours et optimiser le temps passé à la tâche. Yaggo.co, par exemple, est une plateforme qui externalise les réponses et garantit d’offrir à chaque candidat une réponse personnalisée, ainsi que des conseils pour améliorer son CV. Les candidatures sont organisées et conservées pour une potentielle sollicitation ultérieure.

Plateforme plus récente, Fidbak s’appuie sur le retour personnalisé du recruteur. Le candidat est à l’initiative de la démarche, en renseignant les informations liées à son entretien. Le site active alors une demande d’évaluation auprès du recruteur qui, via une série de questions, transmet son feed-back. Cela permet à l’entreprise d’expliquer son choix, de manière simple, rapide et personnalisée.

Soigner son image auprès de tous ses publics

Faites de vos réponses un véritable acte de communication.

S’il semble acquis qu’une absence de réponse, ou même une réponse non soignée, apparaît comme un manque de considération à l’attention d’un candidat, le sujet peut aussi être envisagé de manière plus constructive et communicante.

Et si chaque réponse apportée (négative) était perçue comme une opportunité de véhiculer une bonne image ? Parmi les candidats se trouvent peut-être des clients (actuels ou à venir), des fournisseurs, des prescripteurs, ou bien simplement des futurs collaborateurs.

Alors, que vous utilisiez une plateforme spécialisée ou que vous traitiez de manière individuelle tous les retours, faites de vos réponses aux candidatures (spontanées ou faisant suite à des offres d’emploi) un véritable acte de communication, reflet de l’image de marque employeur que vous souhaitez diffuser.

Vous souhaitez échanger sur votre communication de recrutement ? Rencontrons-nous !

Arnaud Guérin
Directeur Adjoint

Contactez-nous

* Champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de filtrer les demandes venant de programmes de spams
18 + 1 =
Résolvez cette opération simple et entrez le résultat. Ex: pour 1+3, entrez 4.
Les informations recueillies via le site www.b17.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par l'agence de communication B17, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez : - d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ; - d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ; - de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : rgpd [at] b17.fr. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information. Vous disposez également du droit de formuler une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.
Fermer