Accueil / Marque employeur / Retour au bureau : engagez une nouvelle dynamique

Retour au bureau : engagez une nouvelle dynamique

15/09/2021

Ne plus passer de temps dans les bouchons, gagner une heure de sommeil supplémentaire, mieux organiser son temps entre vie professionnelle et vie personnelle … Le télétravail imposé par la crise de la Covid-19 a présenté des avantages indéniables pour bon nombre de salariés. Cependant, le retour progressif à la vie d’avant suggère de retrouver ses habitudes au bureau. Un réflexe parfois difficile à mettre en place, et qui peut être source d’angoisse. Alors, quelles solutions envisager pour recréer le lien entre vos salariés, et leur donner l’envie de revenir en entreprise ?

La fin du télétravail, source d’angoisse pour certains salariés

Le caractère inédit de ce nouveau mode de fonctionnement a apporté son lot d’inquiétudes, mais aussi la découverte d’une organisation pouvant être perçue comme plus libre et moins contraignante. Cependant, nos interactions sociales ont été grandement réduites et les envisager de nouveau peut faire peur. D’après une étude Malakoff Médéric, plus d’un français sur deux déclare ‘’redouter le retour en entreprise’’. Une nouvelle routine professionnelle s’est installée, et les salariés peinent à la quitter. Pourtant, derrière ces avantages se cache une autre réalité : la communication par écrans interposés met à mal la cohésion d’équipe, et une perte de motivation intervient bien souvent sur le long terme. Il est donc nécessaire de retrouver une organisation flexible, qui convienne à chacun.

Recréer du lien en entreprise : pourquoi est-ce essentiel ?

La crise sanitaire a parfois entraîné un sentiment de crainte et de méfiance, et les relations entre salariés n’ont pas été épargnées. Il est important d’instaurer un climat de confiance et de sécurité au sein de votre entreprise. De nouvelles difficultés peuvent voir le jour et les habitudes d’isolement peuvent engendrer des réactions nouvelles, qu’il est primordial d’accompagner en facilitant la communication. De plus, le travail à distance a certes été synonyme d’autonomie, mais a également rendu le travail en équipe plus compliqué. Ce retour au bureau est l’occasion de renforcer l’esprit de groupe afin d’en booster la dynamique, notamment si de nouveaux collaborateurs ont rejoint votre entreprise durant cette période. Le projet d’entreprise doit servir de socle commun au collectif. Enfin, quitter le confort qu’offrait le travail à la maison peut être un frein à l’envie de revenir en entreprise. Une raison supplémentaire d’agir pour le bien-être de vos salariés.

Les bons réflexes à adopter

Plusieurs solutions existent pour raviver la flamme entre votre entreprise et vos salariés. Pourquoi ne pas commencer par repenser votre communication interne, en faisant le point sur la situation et en communiquant de manière honnête et transparente avec les membres de vos équipes. Le rôle du manageur devient alors essentiel pour ressouder les équipes, rétablir les relations en redéfinissant les rôles de chacun, fixer les attentes et objectifs de cette sortie de crise afin que chaque collaborateur retrouve confiance en soi et en ses capacités au sein de l’entreprise. Ce retour au bureau est également l’occasion de réaménager les espaces, et d’investir dans les équipements de vos locaux : meilleur matériel de travail, espaces de pause redécorés, machine à café flambant neuve … Nouveauté et confort sauront ravir les salariés hésitant à quitter leur domicile. Enfin, quoi de mieux que des activités pour fédérer les équipes : ateliers de réflexion en groupe, sessions de team building, afterworks en terrasse… Le retour au bureau passe aussi par le plaisir de se retrouver !

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous aider ! Venez nous rencontrer pour échanger sur les enjeux liés à votre marque employeur.

Contactez-nous

* Champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de filtrer les demandes venant de programmes de spams
4 + 8 =
Résolvez cette opération simple et entrez le résultat. Ex: pour 1+3, entrez 4.
Les informations recueillies via le site www.b17.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par l'agence de communication B17, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez : - d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ; - d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ; - de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : rgpd [at] b17.fr. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information. Vous disposez également du droit de formuler une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.
Fermer