Accueil / Marque employeur / Votre image de marque employeur existe déjà

Votre image de marque employeur existe déjà

26/06/2018

Composante du marketing RH, la marque employeur a pour objectif de rendre attractive une entreprise auprès de 2 cibles : l’interne et le marché des compétences

Cette stratégie vise donc 2 objectifs principaux :

  1. encourager l’implication, l’engagement et la fidélisation des compétences déjà présentes dans l’entreprise.
  2. recruter les (futurs) meilleurs talents

Quelle que soit sa taille, toute entreprise possède une image de marque en tant qu’employeur. Cette image peut être le fruit d’une stratégie établie, ou bien simplement subie.

Confrontées à des enjeux humains très importants, les PME doivent prendre à bras le corps cette problématique de communication afin de réconcilier les 3 dimensions de leur image en tant qu’employeur :

  1. l’image qu’elle souhaite elle-même véhiculer sur le marché des compétences (encore faut-il que celle-ci soit clairement définie)
  2. l’image perçue par les candidats
  3. l’image vécue par les salariés.

L’état des lieux de ces 2 dernières dimensions est le point de départ de toute démarche de marque employeur.

L’image vécue par les salariés s’évalue à travers le recueil de témoignages d’un échantillon ciblé de collaborateurs : de leur expérience candidat à leur expérience employé, en passant par leur regard sur leur intégration.

Une étude de l’e-réputation s’avère également très utile pour mesurer la perception externe de l’entreprise en tant qu’employeur.

En parallèle, les dispositifs de communication interne et de recrutement doivent être analysés pour compléter ce travail de diagnostic.

Peut alors démarrer le travail stratégique de positionnement de marque employeur, en lien avec l’image de marque commerciale et institutionnelle, destiné à orienter le dispositif opérationnel.

Et si on se rencontrait pour en parler ?

Les informations recueillies via le site www.b17.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par l'agence de communication B17, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez : - d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ; - d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ; - de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : rgpd [at] b17.fr. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information.Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.
Fermer