Audit de communication

Avant d’engager une nouvelle stratégie de communication, il est primordial de définir quel rôle doit jouer la communication dans le projet d’entreprise. Pour cela, il s’agit de bien connaître l’entreprise, d’appréhender sa situation dans son environnement de marché et d’identifier les problématiques qui se posent en termes de communication.

L’audit de communication : d’abord vous écouter

La première qualité attribuée à un communicant n’est-elle pas l’écoute ? Chez B17, nous n’entendons vous apporter des solutions qu’après avoir bien compris où nous mettons les pieds. Autrement dit, pour apporter les bonnes réponses, nous pensons qu’il est important de se poser les bonnes questions.

C’est pourquoi nous accordons une telle place au diagnostic (ou audit) de communication.

L’audit de communication, pour bien vous comprendre

Lorsque vous venez nous rencontrer dans l’idée de vous associer les services d’une agence de communication globale, vous avez déjà une idée du problème que vous souhaitez résoudre par la communication. Cette problématique, vous la percevez de l’intérieur, avec votre regard de cadre dirigeant. À travers l’audit de communication, c’est un regard extérieur que nous allons y porter. Le regard analytique de professionnels de la communication. Dès lors, nous allons vous interroger, sans complaisance, vous bousculer peut-être dans vos représentations, en ne négligeant aucun aspect de ce qui pourra faire sens du point de vue de la communication : qui vous êtes, votre métier (en visitant par exemple votre site de production…), votre savoir-faire, votre stratégie commerciale, les valeurs qui vous animent, votre existant en matière de dispositif de communication, votre environnement de marché….

L’objectif : bien vous connaître et bien vous comprendre. Dresser, sous l’angle de la communication, une photographie de la situation de votre entreprise au moment où l’on s’y intéresse, et cerner le problème à résoudre par la communication.

L’audit de communication : une démarche déjà globale
 

Concrètement, nous allons prendre le temps d’échanger avec vous, cadres dirigeants. Pour connaître votre vision, entrer dans l’intimité de votre stratégie d’entreprise, vous faire exprimer la perception que vous avez de votre problème de communication. Mais afin de ne pas entendre qu’un son, nous allons confronter cela au retour de vos clients, que nous allons aussi interroger sur la perception qu’ils ont de votre collaboration, au vécu de vos collaborateurs, premiers ambassadeurs de votre entreprise… Et pour que l’audit de communication soit complet, nous allons étudier votre panorama concurrentiel, le positionnement de vos confrères, leurs prises de paroles.

Alors seulement, nous disposerons des éléments qui nous permettront d’engager le travail stratégique de positionnement de votre image.

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