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Communication des PME : lorsque la nécessité fait loi

08/11/2019

Bien malin celui qui oserait édicter des lois concernant la communication des entreprises ! Science plus difficile qu’exacte (pour plagier un célèbre industriel français), la communication suppose d’être impulsée par une volonté, et requiert des compétences. Dirigeantes et dirigeants de PME, la volonté vous appartient. Quant aux compétences, vous n’en disposez pas forcément pour penser avec vous une stratégie de communication, puis la mettre en œuvre…

Attentifs à la genèse de notre relation avec nos clients, nous observons qu’à un moment donné de leur histoire, des PME éprouvent la nécessité de faire de la communication une fonction stratégique. Nécessité dictée par autant d’éléments déclencheurs qu’une problématique de positionnement commercial, de visibilité, d’image renvoyée, de recrutement… C’est seulement alors qu’elles prennent la décision de se tourner vers un équipage de spécialistes.

Moralité : si nous ne nous risquons pas à édicter des lois au sujet de la communication, il apparaît qu’en la matière comme dans d’autres domaines, seule la nécessité fait loi !

Jeu de l’oie de la communication 

Entrer en communication est chez vous une idée qui chemine ? Avant d’écrire ensemble une vraie feuille de route pour votre communication, nous vous invitons à faire déjà quelques premiers pas sur le parcours d’une communication professionnalisée. Découvrez tout ce que l’agence B17 peut vous apporter dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie de communication… tout en sachant éviter les embûches !

Jeu de l'oie de la communication

Case N°5 : votre budget de communication

Votre budget communication est un puits sans fond dont vous peinez à mesurer le retour sur investissement. Arrêtez de vous faire plumer et attendez sur cette case que l’agence B17 Communication vienne vous aider à l’optimiser.

Case N°10 : votre stratégie de contenus

Faute d’une réflexion structurée sur votre stratégie de contenus, vos prises de parole manquent de cohérence et se révèlent contre-productives. Reculez de 3 cases.

Case N°12 : vos relations presse

Grâce aux relations presse, votre notoriété fait un bond ! Relancez vos dés.

Case N°16 : votre carte de vœux

C’est la nouvelle année, occasion d’une prise de parole sympathique en direction de vos différents publics. Votre carte de vœux fait mouche ; vous avancez de 3 cases.

Case N°20 : votre marque employeur

Votre communication marque employeur porte ses fruits : vous recevez des candidatures spontanées de qualité. Le développement de votre capacité de production vous mène jusqu’à la case 28.

Case N°25 : votre référencement naturel

Vous ne travaillez pas le référencement naturel de votre site internet : il ne “remonte” pas sur Google. Restez sur cette case le temps que vos concurrents passent devant vous.

Case N°30 : votre communication interne

L’image de votre entreprise véhiculée par vos collaborateurs n’est pas toujours à la hauteur. Avez-vous pensé à travailler votre communication interne ? Passez un tour.

Case N°35 : votre stratégie de positionnement

Grâce à la réflexion globale menée avec l’agence sur votre communication, vous êtes à l’aise avec votre stratégie de positionnement.

Bravo : vous bénéficiez maintenant d’une communication professionnalisée !

Ne jouez pas votre communication sur un coup de dés… Prenez rendez-vous !

Yannick Cléarc’h, conseil en communication - concepteur-rédacteur

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