Positionnement et plateforme de marque

Le positionnement de communication peut être défini comme la place que l’on souhaite occuper sur notre marché, dans l’esprit de nos clients et vis-à-vis de nos concurrents. Déterminant pour se distinguer et assurer la cohérence des prises de parole, le positionnement peut être enrichi d’une démarche plus globale consistant à formuler la plateforme de marque : il s’agit alors d’exprimer de façon complète, mais synthétique, ce qui fait la personnalité de l’entreprise.

Le positionnement, au cœur de la stratégie

Communiquer, c’est installer des représentations. À chacune de ses prises de parole, l’entreprise véhicule des messages, qui sont perçus, et composent une image. Pour que cette image s’installe de façon cohérente et construite dans l’esprit de nos différents publics (internes, externes), il s’agit de l’orienter. C’est pourquoi nous plaçons le positionnement au cœur de la stratégie et définissons, au regard des problématiques identifiées, les fondamentaux de ce que doivent être les messages à véhiculer.

Le positionnement, votre positionnement

Sauf stratégie de suivisme voulue (c’est rare), définir un positionnement consiste la plupart du temps à rechercher ce qui fait la spécificité d’une entreprise. Ce qu’elle peut exprimer et que les autres ne peuvent pas dire. Bref, ce qui lui est unique, et qui la distingue des autres acteurs du marché. Parce que nous vous connaissons bien (Cf. l’audit de communication), parce que nous connaissons bien vos clients et vos concurrents, nous définissons non pas un positionnement, mais votre positionnement. Qui, et nous y veillons, doit vérifier 4 qualités :

  • être attractif, c’est à dire correspondre à une motivation profonde chez vos clients ;
  • être distinctif, vis-à-vis de vos concurrents ;
  • être crédible et correspondre à une réalité vérifiable de votre offre, de votre façon d’être, de votre façon de faire ;
  • être durable, parce qu’installer un positionnement, c’est installer une image. Non seulement il faut du temps pour cela, mais votre positionnement doit encore être vrai dans cinq ans, dix ans, parfois plus longtemps encore…

La signature, expression du positionnement

Qu’on l’appelle base-line ou signature, la formule qui accompagne l’identité de votre entreprise (regardez sous le logo) est souvent l’aboutissement du positionnement. Parmi les premiers messages véhiculés par l’entreprise, la signature doit interpeller, donner envie d’entrer en relation avec vous, de s’intéresser à vous plus qu’à un autre acteur du marché. Cette formule est le résultat d’une réflexion stratégique de fond qui en conditionne toute la pertinence et la justesse. Essayez donc de tenter l’expression d’une telle formule sans avoir en amont réfléchi à votre stratégie de positionnement…

La plateforme de marque, pour aller plus loin

Souvent orienté communication commerciale, le positionnement trouve ses limites dès lors qu’on aborde la communication interne, la communication de marque employeur. Pour aller plus loin et cerner de façon plus complète la personnalité de l’entreprise, nous mobilisons un outil qui permet de prendre davantage de hauteur encore : la plateforme de marque. Et vous invitons à une réflexion globale intégrant le projet d’entreprise, sa vocation, ses missions, sa façon d’être, sa façon de faire, son socle de valeurs profond… Pour, sous la forme de quelques items choisis, exprimer ce que d’aucuns appelleraient la philosophie de l’entreprise.

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