Accueil / Stratégie de communication / Construire l’identité visuelle d’un restaurant : le 18e Amendement

L’identité visuelle, facteur clé de succès pour le restaurant le 18e Amendement

26/07/2016

Une notoriété et une image à bâtir dans l’environnement particulièrement concurrentiel de la restauration… Pour réussir le lancement du 18e Amendement, l’agence B17 place une identité visuelle forte au cœur de la communication globale.

Une identité visuelle bien définie permet à une entreprise de se présenter de façon claire, attractive et distincte dans son domaine d’activité. Il est donc important de déterminer cet univers graphique qui orientera la création et permettra à l’entreprise d’asseoir ses éléments visuels.

Pour son ouverture le 6 juillet à Carnac (56), le restaurant le 18e Amendement nous confie la mise en place de son identité. Objectif : se démarquer de la concurrence identifiée dans les lieux, et attirer la clientèle pendant la période estivale. 

Sur la base du nom du restaurant, nous proposons d’installer une charte graphique qui permettra au restaurant de communiquer avec une identité forte car originale et distinctive. 

Pourquoi Le 18e Amendement ?

Le nom du restaurant, le 18e Amendement, fait référence à l’article de loi de la Constitution des Etats-Unis qui a institué la prohibition. À l’encontre de cette loi, le restaurant entend proposer une carte de bar diversifiée où chacun doit pouvoir trouver son bonheur…

Une identité construite autour de codes années 20

Carte de visite réalisée par B17 communication pour le restaurant le 18e amendementment
Carte réalisée par B17 communication pour le restaurant le 18e amendement

Dès lors, notre équipe créative a su exploiter les codes du début du 20e siècle et les thèmes autour de cette loi pour créer la charte graphique du restaurant, et installer un territoire d’image distinctif. Le logo, premier élément de cette identité visuelle, exprime à lui seul la personnalité atypique du restaurant : par un principe d’ombres sur lesquelles se découpent des formes, apparaît la silhouette d’un homme vue de ¾ dos, évoquant l’activité clandestine qui permettait de se procurer de l’alcool sous la prohibition.

Il pose les base d’un univers graphique remarquable, installé sur l’ensemble des supports de communication du restaurant : enseigne, carte de visite et carte des menus. 

Fermer