Accueil / Stratégie de communication / S'affirmer en tant que Groupe par une identité commune

Quand l’adoption d’une identité commune permet de s’affirmer en tant que Groupe

27/07/2020

Lorsque cinq sociétés spécialisées dans la transformation du bois se structurent pour faire du bois un matériau d’avenir, il s’agit de le faire savoir. Car si les sociétés ALLIN (spécialiste du contreplaqué), TOUBOIS (fabricant de panneaux techniques et décoratifs) et MULTIDECK (spécialiste des aménagements extérieurs en milieu marin) ont chacune leur histoire, leur avenir s’inscrit dans une ambition commune : celle de devenir un groupe international, acteur majeur du contreplaqué français et référent sur la dimension environnementale.

Exprimer la maîtrise verticale de la chaine de valeur

ALLIN, TOUBOIS et MULTIDECK sont toutes les trois alimentées par les deux sociétés “nourrices” que sont Placages Déroulés du Gabon et Leroy Déroulage de Champagne, respectivement spécialisées dans le déroulage d’okoumé et de peuplier. En se structurant collectivement, les cinq sociétés placent la disponibilité et le renouvellement de la ressource au cœur de leurs préoccupations, ce qu’il s’agit d’exprimer par la création des éléments d’identité (nom et logo) du Groupe.

Arbor, expression évidente du métier dans une approche éco-responsable

Le nom ARBOR a très vite émergé en rappel de l’élément naturel et essentiel de l’activité des sociétés du groupe : l’arbre. Il est en outre formé des premières syllabes du mot “arborescence”, évoquant la structuration verticale du Groupe autonome dans son organisation, par la maîtrise de la transformation du bois de la forêt aux produits finis. Une identité comme une évidence, avec une composante environnementale forte signe de l’attention portée au renouvellement de la ressource.

Un logo à arborer avec fierté par l’ensemble des sociétés du Groupe

L’architecture du logo, essentiellement typographique, se veut simple en lecture. Elle repose sur la présence symbolique de plusieurs essences de bois sous la forme d’une déclinaison de “feuilles” de bois brunes dans l’initiale du nom. Ce, en rappel aussi du produit emblématique du Groupe : le contreplaqué. La dominante bleue du logo est enfin due aux couleurs historiques des identités visuelles d’ALLIN, TOUBOIS et MULTIDECK, qui (par chance) avaient en commun cette couleur.

La charte graphique du Groupe ARBOR désormais établie est actuellement en cours d’application et de déclinaison sur l’ensemble des supports de communication institutionnels.

Fermer