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Une campagne de communication de recrutement remarquée pour Les Résidences L’Automne

13/09/2022

Le Groupe l’Automne accueille aujourd’hui plus de 500 résidents dans ses 9 établissements situés en Loire-Atlantique, EHPAD et résidences services pour personnes âgées. Dans ce secteur d’activité en forte tension, les enjeux de recrutement sont au cœur des priorités du Groupe. Axe prioritaire de sa stratégie de marque employeur engagée avec l’agence B17, une campagne de communication de recrutement offensive a été menée au printemps 2022.

Se faire (re)connaître comme employeur de choix sur son territoire

Avec plus de 250 salariés représentant plus de 10 métiers différents, le Groupe l’Automne est un employeur qui compte sur son territoire. Pour développer la notoriété du réseau, informer sur la diversité de ses métiers et ses besoins de recrutement, cet enjeu de visibilité a conduit à un dispositif de communication large, ouvert, et multi-canal : 

  • spots radios, 
  • affichage sur les flancs de bus et abribus,  
  • affichage et distribution de flyers chez les partenaires (Pôle Emploi, organismes de formation…), 
  • création de comptes dédiés au recrutement sur les réseaux sociaux et campagne sponsorisée géo-ciblée.

Déconstruire les idées reçues sur les métiers du grand âge

Les métiers de la santé et ceux de l’accueil des personnes âgées souffrent à la fois d’une pénurie de vocations et d’une image parfois écornée. À l’encontre de certaines idées reçues qui nuisent à l’attractivité du secteur sur le marché des compétences, la qualité de l’accueil, basée sur des valeurs de respect et de bienveillance, au sein des établissements de l’Automne est autant reconnue par les résidents et leurs familles que par les collaborateurs du Groupe. Elle est de surcroît renforcée par le statut associatif du Groupe l’Automne, qui place notamment la qualité de vie au travail au cœur de sa politique humaine.

Une campagne décalée, une forte visibilité, et des candidats rencontrés

L’organisation de job datings (2 sessions sur 2 sites différents) a permis de renforcer l’impact de la campagne, dont le ton a été volontairement décalé en jouant sur le nom l’Automne. Si l’effet de la campagne a pu se mesurer au nombre important de candidats participant aux job datings, l’augmentation significative du trafic sur l’espace carrière du site, ainsi que l’accroissement de la communauté sur les réseaux sociaux viennent confirmer la pertinence du plan d’actions en communication. 

Renouveler les opérations pour s’imposer durablement sur le marché de l’emploi

Après une première campagne sur le 2e trimestre 2022 basée sur ces deux temps forts qu’ont représenté les job datings, les prochains dispositifs se préparent activement pour nourrir les principaux enjeux de communication employeur de l’Automne : faire connaître sa position de recruteur majeur sur son territoire et se distinguer sur le marché de l’emploi par ses valeurs et ses conditions de travail. Et cultiver, de manière générale, l’image d’établissements pour personnes âgées où il fait à la fois bon vivre, et bon travailler.

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