Le Groupe VFLIT lance l’ITeam Academy pour co-construire son socle de valeurs
Spécialiste du management des Systèmes d’Information et de communication, le Groupe VFLIT (Vous Faciliter l’IT) est présent dans un grand quart Nord-Ouest de la France. Organisé autour de 5 pôles de compétences et 4 sociétés, il maille son territoire avec 13 agences de proximité.
Pour renforcer le sentiment d’appartenance des quelque 250 collaborateur.ices du Groupe, la direction a souhaité initier une démarche participative visant à faire émerger un socle de valeurs commun. Partenaire historique de VFLIT, l’agence B17 a proposé un concept personnalisé et original.
La co-construction des valeurs : un acte fort de communication interne
Renforcer le sentiment d’appartenance au Groupe
Définir ses valeurs, c’est identifier les principes de fonctionnement qui guident la façon de faire et la façon d’être dans l’exercice de son activité. Les valeurs ont vocation à donner du sens au quotidien professionnel, à exprimer ce qui unit et fédère un collectif, et à renforcer le sentiment d’appartenance. Le choix des dirigeants du Groupe, d’associer le plus grand nombre de collaborateur.ices à ce travail est déjà en soi un acte fort de communication interne. Il reflète en effet la primauté de l'expérience partagée sur le terrain par rapport à une approche plus hiérarchique, ainsi que la volonté de privilégier des orientations collectives.
Pour renforcer l’impact de cette communication interne, B17 a imaginé l’ITeam Academy : l’unification de tous les talents au service du Groupe.
Impliquer le plus grand nombre et animer le projet sur toute sa durée
Le choix de s’appuyer sur les codes de la culture populaire.
Ce projet s’est construit comme une tournée, avec une communication interne multicanale régulière partagée sur ses moments forts. Au-delà de la volonté de mobiliser les volontaires, cette communication forte a également permis d’embarquer le plus grand nombre dans l’avancée des différentes étapes du projet, jusqu’à la révélation finale. Dans un format ‘’snack content’’, la production des contenus photos et vidéo était partagée en temps réel, cultivant ainsi l’affect spontané pour la démarche.
De l’inscription sur la base du volontariat à la révélation en Assemblée Générale
Lancée fin 2023, l’ITeam Academy s’est d’abord appuyée sur un appel au volontariat ouvert à toutes et tous. La promesse ? Vivre une expérience de travail marquante “hors les murs”, en lien avec toutes les équipes du Groupe.
La forte mobilisation interne pour le vote a permis de renforcer la pertinence de la sélection finale.
Au programme, 4 dates réparties sur 2 mois, et un format d’atelier réunissant à chaque étape 10 personnes dans un lieu atypique, révélé au dernier moment pour ménager la surprise.
Dans un 2e temps, une phase de consultation interne en ligne a été menée sur la base des valeurs pré-sélectionnées lors de chacun des 4 ateliers. La forte mobilisation interne dans cette étape de vote a permis de renforcer la pertinence de la sélection finale, révélée lors des 4 Assemblées Générales en juin 2024.
Un esprit d’équipe renforcé, et de nouveaux projets
Avec la satisfaction client, l’expertise et la proximité, l’esprit d’équipe fait partie des valeurs fortes partagées par le Groupe. La réussite de cette ITeam Academy en est une illustration forte. Après plus de six mois d’animation interne autour de cette démarche de co-construction des valeurs, le VFLIT et B17 imaginent déjà les nouveaux projets que l’ITeam Academy pourra porter dans la communication interne du Groupe et le développement de sa marque employeur.
Contactez-nous
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation appliquées.
https://policies.google.com/terms?hl=fr
https://policies.google.com/privacy?hl=fr