Le journal interne, au service de la marque employeur
Lorsqu’on parle de marque employeur, on pense assez spontanément à l’image renvoyée par l’entreprise auprès des candidats potentiels, à des fins de recrutement. On pense peut-être moins à la fidélisation des collaborateurs qui, pourtant, demeure un enjeu essentiel de la marque employeur, peut-être même prioritaire sur l’enjeu de recrutement ! C’est ainsi que « souvent négligée, la communication interne est en réalité la pierre angulaire de [la] marque employeur » (in recruteur.lefigaro.fr – 20 septembre 2022).
Et quel outil vous vient naturellement à l’esprit lorsqu’on parle de communication interne ? Le journal interne, bien sûr !
Un journal interne pour partager le projet d’entreprise
Réaffirmer sa vision du métier et donner du sens à l’évolution que prend l’entreprise
Travailler son image de marque employeur, c’est d’abord accompagner les collaborateurs dans leur connaissance de l’entreprise et de son projet. Chez TECHNI PREFA, chaque numéro de “Tu m’étonnes”, le journal interne du spécialiste du béton préfabriqué est l’occasion de réaffirmer la vision du métier par le dirigeant, et de donner du sens à l’évolution que prend l’entreprise. Pour cela, la forme importe autant que le fond, le support a été travaillé de sorte à rendre l’information accessible et attractive.
Le parti-pris : une maquette à la façon d’un magazine de vulgarisation scientifique. Résultat : des salariés informés du projet d’entreprise, et un métier qui prend plus de sens au quotidien.
Comment bâtir une idée de groupe dans deux sociétés aux métiers différents, et géographiquement éloignées l’une de l’autre ? Pour faire vivre le groupe VIRGO dans les esprits des salariés de MICROSTEEL en Bretagne et de BESNARD en Normandie, le 1er numéro du journal “Virg’ule” est paru en mars 2023. Au sommaire, une même place accordée à l’information sur les deux sociétés, un même traitement de leur actualité. On y parle investissements, portraits valorisant les collaborateurs, témoignages clients, recrutements en cours, événements à venir…
Le tout contribuant à une meilleure connaissance par chacun de l’entreprise “cousine”, et favorisant la perception de prendre part, au-delà de sa propre activité, à une dynamique de groupe porteuse. « On y parle investissements, portraits valorisant les collaborateurs, témoignages clients, recrutements en cours, événements à venir… »
Un journal interne pour homogénéiser la communication
Un premier comité de rédaction s’est tenu, animé par l’agence B17 et réunissant des salariés des deux sites
L’entreprise CPL OP, spécialisée dans la transformation du carton pour la conception et la fabrication de solutions d’emballage comprend deux sites de production : l’un en Loire-Atlantique, l’autre dans la Sarthe. Pour favoriser le sentiment d’appartenance à une seule et même société, et donner aux salariés la possibilité de mieux communiquer entre eux, le journal “Caisse tu dis ?” a été lancé au 1er trimestre 2023. Un premier comité de rédaction s’est tenu en janvier, animé par l’agence B17 et réunissant des salariés des deux sites, dont certains en visioconférence. Étaient représentées toutes les fonctions de l’entreprise, de l’atelier à la direction en passant par le bureau d’études, les RH, le commercial. Et c’est ensemble qu’ont été choisies les thématiques et sujets à paraître dans le 1er numéro.
Résultat : des salariés impliqués et un journal interne correspondant aux attentes de tous.
Favoriser l’engagement en interne en répondant aux attentes d’information
Support emblématique de la communication interne, le journal interne répond aux attentes légitimes d’une meilleure circulation de l’information dans l’entreprise et renforce le lien avec, entre les salariés. À ce titre, il favorise leur compréhension du projet d’entreprise. C’est ainsi qu’il joue son rôle dans la fidélisation des talents.
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