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Marque Employeur : 5 engagements pour franchir le cap !

25/02/2021

Se fixer des objectifs, et les tenir

En matière de marketing des ressources humaines, travailler son image de marque employeur, c’est avant tout aligner ses actes avec son projet. Et si le terme ou l’idée même d’une marque employeur vous semble trop lointaine, rien ne vous empêche de vous fixer un plan d’actions réaliste et ambitieux pour votre communication interne et de votre communication de recrutement.

Voici 5 exemples d’engagements simples et accessibles pour donner un coup de fouet à votre image de marque employeur

1. Des objectifs mesurables je me fixerai

Réduire ses coûts de recrutement, améliorer le taux de réussite des périodes d’essai, augmenter le nombre de candidatures spontanées, augmenter la taille de sa communauté sur les réseaux sociaux… les indicateurs de performance liés à votre marque employeur sont nombreux. Parmi eux, beaucoup peuvent faire l’objet d’un suivi quantitatif. Il est tout à possible de se fixer des objectifs à la fois réalistes et (de plus en plus) ambitieux.

2. Mes performances j’évaluerai

Se fixer des indicateurs de performance c’est bien, les suivre c’est encore mieux. Établir un tableau de bord basé sur les indicateurs choisis, puis réaliser un point d’étape semestriel ou annuel permet aisément de mesurer le chemin parcouru, et celui qui nous attend. Réduire ses enjeux de marque employeur à des progrès constatés sur un tableur n’est toutefois ni réjouissant, ni suffisant. L’aspect qualitatif, quant à lui, s’évaluera de manière plus diffuse. Les entretiens individuels avec les collaborateurs/rices comme les témoignages de candidat(e)s rencontré(e)s viendront donner du relief à votre perception.

‘’Une réalité opérationnelle partagée par le plus grand nombre.’’

3. À cette démarche stratégique, mes collaborateurs/rices j’associerai

Votre personnel est à la fois cible et acteur de votre démarche de communication employeur. Y associer l’interne, c’est le meilleur moyen d’en partager la dimension stratégique. Derrière les anglicismes onboarding  ou employee advocacy se cachent quelques réalités simples à mettre en œuvre par vos équipes : élaborer et piloter les plans d’intégration, prendre en charge l’accueil des nouveaux arrivants, relayer les actualités de l’entreprise sur les réseaux sociaux, participer aux entretiens de recrutement… Autant d’actions qui font de votre marque employeur une réalité opérationnelle et partagée par le plus grand nombre.

4. Mes offres d’emploi je soignerai

PME, vos offres d’emploi sont bien souvent le premier contact entre vos candidats et votre entreprise. Et même parfois le seul… Cette vitrine de votre image ne saurait passer à côté d’un effort réel de séduction. Travaillez vos offres d’emploi comme vous travaillez vos supports commerciaux ! Exprimez ce qui vous caractérise et vous distingue. Donnez de bonnes raisons de choisir votre entreprise, de s’intéresser au poste à pourvoir. Comme toute marque, votre marque employeur se construit sur un savant dosage entre ce qui la rend attractive, et ce qui lui permet d’être crédible. Et sur la forme, le champ des possibles est vaste : photo, vidéo, réseaux sociaux, témoignages collaborateurs… avec un objectif simple, susciter l’envie de s’intéresser à votre offre d’emploi, et de passer le cap de la prise de contact.

‘’Un baromètre annuel, anonyme et en ligne, vous permettra de réaliser une photo à l’instant “t” de cette qualité de vie au travail’’

5. L’expérience employé j’évaluerai

Au même titre que vous mesurez la satisfaction de vos clients l’expérience employé, ou expérience collaborateur, évalue la perception, par vos salarié(e)s, de leur relation à l’entreprise qui les emploie et à leur travail. Évaluation qui peut se faire sur le plan qualitatif comme sur le plan quantitatif. Si l’aspect qualitatif semble devoir se mener via le management individuel et les entretiens personnels, le versant quantitatif peut se travailler à travers des enquêtes internes. Un baromètre annuel, anonyme et en ligne, vous permettra de réaliser une photo à l’instant “t” de cette qualité de vie au travail. Et surtout, la régularité de ce cette étude, simple à mettre en œuvre, complètera l’évaluation des actions engagées pour votre marque employeur.

Travailler votre marque employeur, c’est mettre au service de vos enjeux RH (fidélisation, engagement, recrutement…) une dynamique de communication appropriée, et basée sur des éléments tangibles. Et si vous sollicitiez le regard de professionnels de la communication des PME pour valoriser votre image sur le marché des compétences et séduire les talents ?

Arnaud Guérin - Directeur Adjoint

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