Ils sont clients en relations presse chez B17 Communication : ce qu’ils en disent

Martin Technologies

«Les relations presse renforcent notre notoriété et notre légitimité auprès de nos différents publics.» - Gwendal Cadiou, Président Martin Technologies, Lézigné (49)

Domaine d’activité

  • marquage plastique et métal, claviers, faces avant
  • marque Mill dédiée à l’industrie du luxe
  • C.A. : 7,85 millions (2016)
  • 115 collaborateurs

www.martintechnologies.fr

Leader dans le domaine du marquage industriel sur plastique et métal, l’étude et la fabrication de claviers et faces avant, ainsi que la réalisation d’éléments de tôlerie et pièces usinées, Martin Technologies confie ses relations presse à l’agence B17 depuis 2011.

Qu’est-ce qui vous a incité à opter pour les relations presse ? Gwendal Cadiou : « Je travaillais avec l’agence B17 depuis plusieurs années déjà, et j’ai été séduit par la nouvelle promesse de notoriété qui m’a été formulée. Par curiosité aussi, j’ai choisi de confier ma stratégie de relations presse à Audrey Ruel, attachée de presse intégrée à l’agence B17. Enfin, le rapport coût/ efficacité de ce mode d’action me paraissait tout à fait intéressant. »

En quoi consiste l’accompagnement proposé par l’agence B17 en matière de RP ? Gwendal Cadiou : « Audrey m’a tout d’abord proposé de définir ma cible presse en fonction de mes secteurs d’application. Nous sélectionnons ensuite ensemble les sujets susceptibles d’intéresser la presse et Audrey met en œuvre les campagnes. Notre premier bénéfice est de nous faire connaître auprès de nouveaux publics sur l’évolution de notre organisation et nos nouveaux produits. Notre entourage immédiat, nos fournisseurs et nos prospects se trouvent par ailleurs rassurés par notre actualité souvent reprise sur internet. »

Qu’appréciez-vous en particulier dans votre relation avec l’attachée de presse B17 ? Gwendal Cadiou : « Obtenir une retombée presse dans l’Usine Nouvelle était l’un de mes objectifs, sur lequel Audrey n’a pas hésité à s’engager dès le début de notre collaboration, et les résultats sont venus rapidement. J’apprécie sa pro-activité dans la recherche de l’information, son efficacité pour l’obtenir, son suivi de la relation... Audrey sait nous faire ressentir qu’elle est avant tout notre attachée de presse. »

Panem

« Les articles déclenchés à l’aide des Relations Presse alimentent le bouche à oreille de la marque Panem auprès de nos cibles » - Christophe Batanero, directeur commercial Panem International.

Domaines d’activités

  • boulangerie-pâtisserie artisanale
  • Boulangerie-pâtisserie industrielle
  • Industries agroalimentaires

www.Panem.fr

Fabriquant d’équipements froids de référence au service des produits alimentaires, Panem International confie ses Relations Presse à B17 depuis 2013.
Chiffre d’affaires : 12,3 millions d’euros dont 44 % à l’export.
Collaborateurs : 70
Siège social à La Crèche en Deux-Sèvres.

Comment s’insèrent les Relations Presse dans votre dispositif de communication ?
Christophe Batanero : « Nous participons historiquement à de nombreux salons professionnels en France et à l’international. En complément, la publicité a longtemps été notre deuxième budget communication. Mais dernièrement nous avons réduit ce budget au profit des Relations Presse. C’est un bon vecteur de communication pour nous qui nous permet de maintenir de la visibilité sur la marque chez les artisans, et de mieux nous faire connaître par les industriels. Concernant la publicité, on prend plus de recul désormais sur nos achats d’espaces pour être vraiment là où c’est nécessaire, et on n’achète plus par automatisme ou selon les opportunités commerciales du magazine. »

Comment travaillez-vous avez votre attachée de presse B17 ?
C. B. : « Avec le temps il devient de plus en plus simple de travailler ensemble car notre attachée de presse Audrey Ruel, qui nous suit depuis 2013, connaît très bien le discours et la gamme Panem. Au quotidien c’est Nathalie Piet, chargée de communication et responsable marketing, qui valide les propositions d’Audrey concernant le planning des actualités à donner à la presse. Elles gèrent également ensemble les textes à transmettre aux journalistes pour les dossiers thématiques types salons et maîtrise de la chaîne du froid. Audrey veille à ce que les délais exigés par les journalistes soient respectés.

Quels sont vos objectifs médias pour l’année de collaboration à venir ?
C. B. : Nous voulons particulièrement communiquer sur notre savoir-faire dans la conception de vitrines intégrant la maîtrise du froid, pour les boulangers-pâtissiers et les commerçants. Pour ce faire nous allons mettre en avant des réalisations clients, des améliorations de notre gamme SUR-MESURE et le lancement de notre gamme MODULFRANCE. Audrey nous conseille sur la façon de présenter les choses aux journalistes entre autres. Notre capacité à concevoir des équipements froid multi-secteur pour les industriels de l’agro-alimentaire est également dans nos objectifs presse 2018. Et aussi, profiter de notre présence sur les salons professionnels pour le faire savoir et déclencher des articles pour l’occasion.

Fermer