Les relations presse et les relations médias, fonctions intégrées à l'agence B17 Communication

Mais au fait, qu’est-ce qu’un média ?

Moyen de diffusion d’informations utilisé pour communiquer en direction d’un grand nombre d’individus, on oppose les médias traditionnels (presse, radio, tv) et les nouveaux médias (réseaux sociaux, blogs, webzines).
Selon la stratégie de développement de nos clients et leurs problématiques de notoriété, nous identifions les cibles médiatiques relais (journalistes, blogueurs, influenceurs) et finales (clients, prospects, partenaires, futurs collaborateurs).
 

Qui sont nos clients ?

Depuis la création du pôle relations presse & médias (RP) en 2010, une dizaine d’entreprises du Grand Ouest nous font confiance. Issues de divers secteurs d’activités, ces entreprises de petite et moyenne dimensions externalisent parfois l’ensemble de leur communication globale au sein de l’agence (lien vers la page stratégie de l’agence). Certaines entreprises nous appellent uniquement en renfort pour leurs RP.

Secteurs d’activité actuellement couverts : expertise-comptable, bâtiment, industrie (électronique, agroalimentaire, fermetures, marquage métal…), horticulture, logement social, e-commerce, décoration, etc.

Ces entreprises sont situées sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, aux environs de Nantes, Angers, Rennes, La Roche-sur-Yon, etc. Et sont accompagnées dans leur stratégie de relations presse & médias à l’année ou ponctuellement, au régional comme au national.
 

Les relations presse & médias, pour quels objectifs ?

Le premier objectif des RP est de créer un lien de proximité avec tous les médias profitant d’une audience qui vous intéresse. Qu’il s’agisse de médias audiovisuels, de presse papier, de supports digitaux… Le but est d’obtenir une couverture médiatique favorable à votre entreprise, ses produits ou services.

Les relations presse & médias accompagnent ainsi votre développement commercial en véhiculant une image dynamique et positive de votre entreprise, de votre marque. Il s’agit de vous faire connaître lors d’un lancement, ou bien de vous positionner comme un acteur incontournable si vous faites partie des leaders d’un marché. Focus produits, portrait d’entreprise, témoignages d’experts… votre parole devient visible pour susciter des intérêts commerciaux, mais aussi des partenariats ou aider au recrutement de vos futurs collaborateurs.

Quand faire des relations presse ?

  • Par manque de notoriété : pour mieux se faire connaître.
  • En période de stabilité : pour mettre en avant ses initiatives.
  • En cas de croissance : pour mettre en lumière des nouveautés.
  • Après des changements importants : pour véhiculer une nouvelle image.
  • En période de difficultés : pour mettre en lumière les éléments positifs.
     

Comment B17 Communication vous accompagne sur le champ médiatique ?

Quel que soit votre secteur d’activité, en B to B comme en B to C, nous gérons la définition et la mise en œuvre opérationnelle de votre stratégie de relations presse et médias. Notre champ d’action comprend :
 

Le conseil et l’accompagnement client

La définition des actions en direction des médias et leur organisation dans le temps. Il s’agit d’envoyer la bonne information, au bon moment.

La sélection des supports puis des contacts (notre base de données référence plus de 17 500 médias et 80 000 contacts presse).

La rédaction

Dossier de presse, communiqués de presse, invitations, mails d’information

Suivi opérationnel et relationnel de la mission

Les relances des journalistes font partie de notre quotidien, dans l’objectif de mettre en place des interviews avec nos clients, et de permettre des rencontres. La veille des plannings rédactionnels pour anticiper les dossiers thématiques.
Le suivi des retombées dans la presse afin de constituer une revue de presse.
Le bilan des actions et l’analyse des retombées.
 

Pensez aussi à nous solliciter pour :

Organiser un événement presse

Du point presse au voyage de groupe…. Si votre actualité le justifie.

La formation média training

“L’art de l’interview” s’apprend avec le temps, cependant une formation dédiée aux bonnes pratiques RP doit aider les personnes en contact direct avec les journalistes à maîtriser son discours médiatique et bien appréhender sa relation avec les professionnels de l’information.

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