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Une stratégie de lancement pour SOS Aroma

10/03/2016

Comment mener deux stratégies de front ? La réponse avec B17 Communication !

Pour se lancer et développer sa notoriété auprès de ses distributeurs en devenir, la marque SOS Aroma a misé sur :

  • une stratégie de positionnement (recherche de nom, identité visuelle, création des packagings, site web…),
  • une stratégie de campagne relations presse.

Les relations presse : une relation durable avec les journalistes du secteur

Si les relations presse interpellent de nombreux dirigeants, cet outil de communication ne peut être utilisé de façon systématique lors de l’élaboration d’un dispositif opérationnel. Ses résultats ne sont, par ailleurs, pas quantifiables à l’avance. Le succès d’une campagne de RP (c’est-à-dire de nombreuses et valorisantes retombées presse) porte en effet sur la capacité de l’attaché de presse à trouver les bons mots pour convaincre un journaliste de faire un article sur son actualité. Pour cela, l’attaché de presse doit identifier en amont - avec son client - les sujets les plus pertinents qui seront traités sous la forme d’un communiqué. Les lancements de marques et de produits figurent ainsi au rang de ces “bons sujets” pour les médias, qui apprécient d’informer leurs lecteurs des nouveautés sectorielles.

C’est ainsi que Stéphane Petitjean, directeur général de SOS Aroma, après avoir confié l’ensemble de sa communication de lancement de marque à l’agence s’est appuyé sur les RP pour développer sa notoriété auprès de ses distributeurs en devenir : les pharmaciens français. L’objectif est de soutenir le travail de terrain des 10 délégués pharmaceutiques qui parcourent la France pour présenter la nouvelle gamme, composée de 16 solutions préventives et/ou curatives prêtes à l’emploi.

Le communiqué de presse de lancement de SOS Aroma a ainsi été adressé fin janvier aux journalistes de la presse professionnelle dédiée aux pharmaciens, ainsi qu’aux médias bretons. Le siège social de SOS Aroma étant situé à Maure-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Depuis cette date, Audrey Ruel, attachée de presse, multiplie les contacts avec les rédactions pour stimuler leur intérêt sur le sujet.

Des retombées valorisantes et une efficacité mesurable

À ce jour, soit 4 semaines seulement après l’envoi du communiqué, les premiers résultats sont encourageants. Les journalistes de la presse professionnelle ont sollicité Audrey pour découvrir les produits avant d’écrire un article. La presse locale a parallèlement commencé à rédiger des articles sur le sujet, à l’instar du Journal des Entreprises édition 35, de La Lettre API ou encore de Ouest France (article accessible en ligne).

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