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Abélard, Abelsol : deux communications à positionner

26/08/2016

Comment positionner distinctement deux marques d’un même groupe ? Deux entités, une communication menée “au fil de l’eau” conduisant à une dilution des identités et une dérive des coûts… Tel était le contexte dans lequel B17 Communication est intervenue, au service du Groupe Emelau.

Notre mission : positionner clairement les marques Abélard (vente et pose de cheminées, poêles...) et Abelsol (distribution de revêtements de sol et faïences pour les professionnels et les particuliers) et rationaliser le dispositif de communication opérationnelle.

Une étape d’audit primordiale

Plusieurs rencontres avec Freddy Abélard, dirigeant du Groupe Emelau, nous ont permis d’établir un diagnostic visant à cerner chaque entité, mesurer leurs zones de chalandise, et exprimer leurs projets respectifs. Premier parti pris stratégique de l’agence : doter chaque marque d’un positionnement autonome.

Pour Abélard, un néologisme de bon aloi

L’expertise s’est ainsi imposée comme positionnement pour Abélard, parfaitement justifié par l’expérience et le souci de qualité développés par l’entreprise. Ce positionnement sera exprimé par le néologisme “expert-flammiste”, dont la communication s’emploiera à expliquer toutes les composantes

Objectif d’Abelsol : être géographiquement localisé

Marketing relationnel pour les pros (événements, newsletter), présence dans les supports locaux pour les particuliers… L’objectif assigné à la communication est de créer du trafic. Pour y parvenir, B17 Communication préconise quelques solutions simples : diffuser un plan d’accès, mettre en avant un show-room et une offre unique dans la région, valoriser un conseil personnalisé. Le tout exprimé par : Abelsol, la référence déco.

L’opérationnel, immédiatement !

Vœux Abelsol pour les professionnels, annonces-presse dans le gratuit local pour les deux entités, les nouveaux choix de communication sont immédiatement appliqués à l’occasion des premières actions opérationnelles. En parallèle, la “mise à plat” de l’enveloppe “média” favorisera une meilleure maîtrise du budget, qui sera mis en cohérence avec les nouvelles orientations de communication.

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