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Construire une marque :
le cas "VIANOR, réseau Mickaël Bertho"

06/11/2017

L’agence de communication B17 accompagne le développement du réseau Mickaël Bertho passé en 2016 de l’enseigne Pièces Auto à VIANOR.

Accompagner la stratégie d’évolution du client

Devenir le porte étendard d’une nouvelle enseigne dans l’Ouest

VIANOR, enseigne distribuant la marque finlandaise de pneumatiques Nokian, est fortement implantée dans les pays de l’est. Sa stratégie de développement l’amène, aujourd’hui, à prendre pied à l’ouest. Mickaël et Astrid Bertho qui jusque-là animaient 3 centres auto à Vannes, Auray et Lorient sous l’enseigne Pièces Auto ont décidé pendant l’été 2016 de rallier l’enseigne VIANOR et d’en être le ”porte-étendard” dans l’Ouest. Ils ont alors sollicité l’agence de communication globale B17 pour les aider à structurer leur nouvelle communication.

Le cœur de la communication doit porter sur la notion de repérage

Faire connaître la marque VIANOR et les spécificités du réseau Mickaël Bertho

L’agence B17 s’est donc trouvée face à une double problématique : exprimer la vision du métier selon Mickaël Bertho et faire cohabiter cette approche avec le positionnement de VIANOR. S’ajoutait également le fait que VIANOR est une enseigne parfaitement inconnue sur la zone de chalandise visée.

Un constat s’est rapidement imposé: le cœur de la communication devait porter sur la notion de repérage : repérage de la nouvelle marque, repérage “physique” des 3 sites, repérage des offres... Cette notion est portée, en termes de communication, par la signature suivante : « VIANOR, votre auto repère ».

Un territoire d’image impliquant les salariés

En parallèle, il était essentiel de garder une filiation avec Mickaël Bertho, d’où la décision d’intégrer dans les éléments de communication la notion de « Réseau Mickaël Bertho ». Et de développer un territoire d’image autour de ses équipes.

Occuper le terrain : affichage, presse, radio, web

Au sein d’un plan de communication opérationnelle, ont été posés des jalons multiples qui ont conduit à mettre en œuvre :

  • de l’affichage,
  • de la radio,
  • de l’annonce presse.

En parallèle, B17 s’est chargé de créer et d’animer :

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