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Le journal interne, support emblématique de la communication interne

20/07/2020

Le journal interne est souvent le support qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense communication interne. À tel point que si une entreprise ne dispose pas de son propre organe interne, ses collaborateurs peuvent arguer que “chez nous, il n’y a pas de communication interne” ! Bien-sûr, le journal interne ne constitue pas le seul support d’un dispositif de communication interne, mais il est vrai qu’il reste le signe d’une démarche volontariste en la matière. La dynamique engagée par le Groupe l’Automne en est une illustration exemplaire.

Le journal interne, au service de quels objectifs ?

Le Groupe l’Automne compte sept établissements d’accueil pour personnes âgées (EHPAD et résidences services) répartis au Nord de l’estuaire de la Loire, de Savenay à Pornichet et jusqu’à la Chapelle-des-Marais en Brière. Ici règne une même culture de la qualité d’accueil et de la bienveillance irrigue l’ensemble des résidences, chapeautée par un esprit de famille unanimement partagé. Néanmoins, il est apparu la nécessité de mettre en place un support d’information qui permette à tous et à chacun de se tenir au fait des actualités du Groupe. Dès lors, la proposition d’un journal interne s’est imposée, dans l’objectif de partager la vie du Groupe auprès du personnel, des résidents, et même des familles, volontairement considérées par l’Automne comme des publics à privilégier en matière d’information.

Un comité de rédaction pour impliquer le personnel dans le journal interne

Un premier comité de rédaction s’est tenu à la fin de l’année 2019, réunissant différentes catégories de personnels du Groupe l’Automne, représentatifs des différents établissements. La réunion, animée par l’agence B17 a permis de co-construire le journal interne à partir des attentes des uns et des autres : quelles thématiques aborder ? Quels sujets privilégier ? Quel format retenir ? Quel titre lui donner ? … De quoi noircir déjà quelques feuilles de paperboard ! Avec pour orientation générale le fait que ce journal interne se doit d’être le reflet non seulement de l’actualité des résidences, mais aussi celui d’un certain “esprit maison”. 

Bref, un journal interne “qui nous ressemble et qui nous rassemble”. Parmi les sujets retenus pour la première édition du journal interne, on peut ainsi citer : les projets du Groupe en matière d’investissements pour l’avenir, les diverses occasions de rencontres et moments de convivialité avec les familles, les vacances qui s’organisent, le portrait d’une lingère à la blanchisserie du Groupe, les recrutements de nouveaux personnels, les animations, les gestes barrières contre la grippe (appliqués depuis contre le Covid-19), l’agenda et même une recette de cuisine de la part du chef !

Le journal interne : un support périodique pour une actualité vivante

Support vivant, vecteur d’actualités au sein de l’entreprise, le journal interne se doit de respecter une certaine périodicité. L’erreur serait en effet qu’une première édition dans laquelle le personnel s’est impliqué et appréciée par tous (comme ce fut le cas dans le Groupe l’Automne) ne donne pas naissance à une deuxième, puis une troisième… Inutile à ce tire de s’engager dans une fréquence trop élevée – la rédaction d’un journal interne est une démarche exigeante – et la deuxième édition de “Feuilletons l’Automne” (c’est son titre) sera consacrée à un retour sur la période de confinement. L’angle choisi sera celui de la solidarité interne et externe dont les établissement ont su faire preuve ou ont pu être l’objet. La périodicité semestrielle permettra de nourrir d’une actualité vivante les relations du groupe avec l’ensemble de ses publics. Car s’il s’adresse en premier lieu à ses collaborateurs, le journal interne se retrouve aussi fréquemment en dehors de l’entreprise : support d’échanges en famille sur le métier de Papa ou Maman, le journal interne est aussi un élément de fierté pour le personnel ! Voire de séduction en tant que vecteur d’image pour la marque employeur…

Yannick Cléarc’h - Conseil en communication - Concepteur-rédacteur

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