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Méthodologie B17 : ce qu’en disent les dirigeants de PME

30/04/2021

“Mon site internet ne reflète pas ce que nous sommes, est mal référencé…”, “mon image  de marque employeur manque d’attractivité”, “je ne mesure pas le retour sur investissement de mon budget de communication”… Comme vous peut-être, de nombreux dirigeants de PME prennent conscience que leur entreprise n’a pas la communication qu’elle mérite. Pour éviter de subir votre communication, l’agence B17 vous propose une méthodologie éprouvée. Qu’en disent les dirigeants de PME ?

“Non seulement nous avons une méthode, revendique Éric Lemoine, dirigeant de B17 Communication, mais en plus nous l’appliquons !” Créée en 1988, l’agence de communication globale s’est ainsi forgée une certaine reconnaissance auprès des dirigeants de PME, dont certains lui sont fidèles depuis… 10, 15, 20 ans !

Afin de connaître leur retour d’expérience sur cette méthodologie éprouvée, nous avons rencontrée certains clients de l’agence. Voilà comment ils expriment le bénéfice qu’ils retirent de leur collaboration avec B17, au service de leur communication commerciale, de leur stratégie web, de leurs relations médias, de leur image de marque employeur…

Bien connaître l’entreprise, pour en véhiculer une image juste

« Avec l’agence B17, nous avons commencé par mener une réflexion sur nous-mêmes, explique Michel Allais, dirigeant de Guérin Brémaud aux Herbiers (85) : un vrai “connais-toi toi-même” réalisé afin de formuler notre stratégie d’entreprise. Puis, l’agence a mené des interviews auprès de nos clients, partenaires, salariés, associés. Aujourd’hui, nous savons pourquoi et vers qui nous voulons communiquer. Nous sommes nous-mêmes plus à l’aise avec notre propre identité pour la véhiculer à l’extérieur. »

Définir une feuille de route pour la communication

Pour Frédéric Eraud, directeur commercial du Groupe ARBOR, l’agence B17 est un acteur intégré : « c’est ensemble que nous avons rédigée notre feuille de route pour la communication. Cela nous a permis de définir les priorités et un planning d’exécution sur tous les points : diagnostic, stratégie de positionnement, messages à véhiculer en interne et externe, dispositif opérationnel, et cadrage budgétaire. C’est en cela que nous pouvons parler de communication globale. »

Animer un dispositif d’actions en communication

Patricia Herbreteau, dirigeante des Créations Gravouille, se souvient de vouloir gagner en cohérence dans sa communication : « notre site internet est aujourd’hui piloté par le pôle web B17, un service spécialisé avec une expertise poussée, et nos opérations d’animation commerciale permettent de jalonner notre année par des campagnes de publicité sur Facebook, via des emailings…. Pour cela, B17 sait nous apporter de nouvelles idées. »

Effectuer un retour d’expérience sur les dispositifs engagés

« Je mesure l’efficacité de l’action en communication à travers des indicateurs très pragmatiques, insiste Dave Lecomte, président du Groupe VFLIT : les appels entrants et les demandes de contacts via notre site internet pour la communication commerciale, points sur lesquels je suis heureux de constater une réelle progression. Pour notre image de marque employeur, la qualité et la fréquence des candidatures et notre capacité à couvrir les postes recherchés sont pour moi les meilleurs indicateurs de progression. D’une façon générale, les efforts paient ! »

Vous souhaitez bénéficier d’une méthodologie éprouvée pour la communication de votre PME ?

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