Accueil / Stratégie de communication / SOS Aroma affirme ses origines avec la Marque Bretagne

La Marque Bretagne vient renforcer la personnalité de SOS Aroma

07/05/2019

Depuis janvier 2016 sur le marché français de l’aromathérapie, SOS Aroma s’attache aux fondamentaux de l'aromathérapie scientifique en s’imposant le respect des critères suivants : naturalité, authenticité, efficacité, innocuité. Un socle de valeurs en parfaite concordance avec celles de la Marque Bretagne, marque de territoire destinée à être partagée par tous ceux qui se réfèrent à la Bretagne.

Faire de la Bretagne une composante de la marque SOS Aroma

SOS Aroma est née de la rencontre d’Yvon Cardinal, entrepreneur breton, et d’une équipe composée de médecins, biochimistes, pharmaciens qui explorent depuis plus de 30 ans l’univers de l’aromathérapie.
En 2016, Yvon Cardinal établit le siège de la société Up Synergie, propriétaire de la marque SOS Aroma au Domaine de Cicé-Blossac (Bruz, Ile-et-Vilaine) ; l’un des sites de production des produits SOS Aroma est par ailleurs situé à Châteaugiron (35).

Ce lien fort avec la Bretagne, déjà affirmé sur le site internet de SOS Aroma "SOS Aroma est bretonne !" , l’agence B17 a proposé d’en faire une composante majeure de la personnalité de la marque.

Une candidature soumise à un Comité de Marque

Devenir partenaire de la Marque Bretagne est une démarche engageante qui suppose le dépôt d’un dossier de candidature. Pour SOS Aroma, l’agence B17 a pris en charge la rédaction des arguments que la marque était en mesure de faire valoir au regard des attentes du Comité de Marque : présentation de SOS Aroma, motivations pour devenir partenaire de la Marque Bretagne, justification du lien étroit et effectif de la marque avec le territoire, comment l’attractivité de SOS Aroma porte les valeurs de la marque Bretagne et contribue au rayonnement de la Bretagne...

Le Comité de Marque - composé de 20 personnalités représentatives des typologies d’acteurs susceptibles de devenir partenaires de la Marque Bretagne (entreprises, universités, centres de recherche, associations culturelles ou sportives, grands événements, professionnels du tourisme...) et des professionnels des métiers de la communication, du marketing ou du design - qui s’est réuni le 25 avril dernier a retenu la candidature de SOS Aroma, qui rejoint un réseau de 782 partenaires.

La notoriété et l’image de la Bretagne contribueront à renforcer la personnalité de la marque SOS Aroma.

Une opportunité en termes de communication de marque 

Outre des origines davantage affirmées, la notoriété et l’image de la Bretagne contribueront à renforcer la personnalité de la marque SOS Aroma. Pour cela, la marque s’appuiera sur divers signes d’expressions proposés par le code de marque de la Marque Bretagne et retiendra principalement : 

  • la force positive : celles des huiles essentielles à travers leur naturalité, authenticité et efficacité. Déjà exprimée par l’accroche “découvrez la puissance des huiles essentielles !” 
  • un ton volontaire et responsable : SOS Aroma apporte des solutions simples et en parfaite innocuité pour tous les maux du quotidien. Au-delà de sa responsabilité dans la maîtrise des propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, la marque s’exprime sur un registre de communication toujours positif : “nous agissons toujours pour, jamais contre”. 

La marque Bretagne sera progressivement apposée sur l’ensemble du dispositif de communication de SOS Aroma : les livrets pharmaciens, kakémonos, brochures, catalogues, annonces-presse, affiches, flyers, réseaux sociaux et le site internet, de même que sur les salons professionnels et grand public en France et à l’international. 

Yannick Cléarc’h - Concepteur-rédacteur

Fermer