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STACEM se réaffirme avec un nouveau logo

10/12/2020

Souvent les PME développent un savoir-faire de haut niveau, intégrant des technologies de pointe au service de secteurs d’applications exigeants. Nous constatons parfois un déficit de communication, qui se traduit par un décalage entre l’image perçue par les clients et collaborateurs, et l’image renvoyée par les différents supports de communication. Ainsi en était-il de la STACEM, société morbihannaise experte dans les solutions d’étanchéité et fournisseur de secteurs aussi sensibles que l’aéronautique ou encore la défense. Consciente de cette situation, la STACEM a confié à notre agence sa stratégie de communication.

Un diagnostic de communication approfondi

La prise de conscience de la nécessité de communiquer s’opère parfois dans l’esprit des dirigeants sans corrélation directe avec une problématique commerciale.

Une volonté de communication dictée par l’intention de renouveler la prise de parole

C’est ainsi que la STACEM nous a exprimé sa volonté de communication par l’intention de renouveler sa prise de parole : mettre en avant le bureau d’études, formuler un projet d’entreprise, se positionner comme spécialiste et référent dans son activité.

Le diagnostic de communication nous a donc conduit à écouter aussi bien l’avis des clients, que celui des fournisseurs ou encore des collaborateurs. Des échanges riches montrant une entreprise reconnue par tous sur un socle solide conjuguant expertise technique, qualité de la relation humaine et fiabilité commerciale. Ce que le logo - quasi historique – ne traduisait pas suffisamment…

Formuler les fondamentaux, la raison d’être de l’entreprise

Au-delà de la stratégie de positionnement, destinée à définir les représentations à installer auprès des différents publics de l’entreprise, le travail de la plateforme de marque nous a permis de cerner bien les composantes de la personnalité de l’entreprise : de la définition du métier à l’identification des valeurs clés qui animent tant l’interne que la relation client, en passant par l’expression de la raison d’être de l’entreprise.

La plateforme de marque nous a permis de cerner les composantes de la personnalité de l’entreprise

La pièce d’étanchéité est en effet une pièce critique, essentielle au bon fonctionnement de nombreux équipements, parfois de très haute technologie. Et quand on sait que ces pièces vont parfois se nicher dans des endroits quasi-inaccessibles rendant leur remplacement quasi-impossible, on comprend que l’exigence et la fiabilité sont au centre des préoccupations de la STACEM comme de ses clients !

   
   

Un logo aux couleurs nationales, une signature internationale

Lorsqu’on s’adresse à des secteurs de pointe où l’erreur n’est pas permise, affirmer la francité de son savoir-faire peut avoir du sens. Le nouveau logo associe donc les couleurs nationales à la couleur bleue historique de l’entreprise, et la forme du joint torique vient introduire le nom de l’entreprise dans une typographie modernisée inspirant la haute technologie. La déclinaison de l’acronyme est oubliée (Société Technique Armoricaine Caoutchouc Élastomère Manufacturés) pour capitaliser sur l’identité STACEM.

La déclinaison de l’acronyme est oubliée pour capitaliser sur l’identité STACEM

On relève également le traitement du E en 3 traits noirs représentant l’attachement de l’entreprise à la Bretagne. Enfin, et puisque l’ambition de l’entreprise de devenir l’interlocuteur “pièces d’étanchéité” le plus proche des secteurs d’excellence en France et à l’international, la signature est formulée en anglais : “Where sealing matters”, que nous traduirons par “Partout où l’étanchéité compte”.

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