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FDI s’émancipe et fait du “friendly” sa marque de fabrique

02/08/2022

Faire exister FDI en tant que marque

Concepteur et fabricant de solutions de gestion des accès des biens et personnes, FDI dispose d’une expertise forte dans la maîtrise de nombreuses technologies. Mais portée par le Groupe URMET au sein duquel elle commercialise ses solutions, FDI a jusqu’ici peu ressenti la nécessité de communiquer.

FDI souhaite aujourd’hui apporter son expertise auprès de nouveaux clients et secteurs d’application, en France et à l’international. Pour cela, la communication s’emploiera à faire exister FDI au-delà du Groupe URMET.

 

Un positionnement à définir, une personnalité à affirmer

Le diagnostic de communication, figure incontournable et toujours instructive dans la méthodologie B17, met en évidence la valeur ajoutée de FDI dans l’accompagnement projets, au-delà des technologies maîtrisées. Le parti-pris stratégique sera donc d’affirmer le caractère à la fois techno et humain de FDI en plaçant le “friendly” au cœur du positionnement : des technologies conviviales, toujours innovantes, développées et fabriquées par des équipes impliquées dans le cadre d’une relation commerciale fluide.

En conséquence, une nouvelle signature est proposée, qui donne un nouveau sens au sigle FDI : Friendly Development & Innovation.


Partager le projet, le faire vivre en interne

Au sein même du Groupe URMET, les collaborateurs FDI aspirent à s’affirmer davantage en tant qu’entité à part entière. Animé par l’agence, un groupe de travail réunit le staff pendant une demi-journée afin de formuler la raison d’être et le projet de l’entreprise, son ambition, ses valeurs. Notre outil : la plateforme de marque, qu’il s’agira par la suite de partager, de faire vivre auprès des différents publics, à commencer par l’interne. Dès les premiers mois de cet accompagnement en stratégie de communication, sont élaborés les éléments d’identité (lifting du logo, intégration de la signature) et le site internet, entièrement repensé par le pôle web B17.  

 

Repositionner la vitrine digitale 

Suite à la définition du positionnement et de la nouvelle charte graphique, la refonte du site était nécessaire pour disposer d’un site présentant l’intégralité de l’offre commerciale en adéquation avec la philosophie de FDI. 

De la réflexion stratégique (avec la définition des besoins de FDI, des attentes utilisateurs, la réalisation de zonings et la rédaction du cahier des charges) au développement du site en passant par le maquettage, nous avons accompagné FDI tout au long de la refonte de ce site internet multilangues.


Fédérer les collaborateurs autour de la nouvelle identité

Pour la révélation de la nouvelle identité, B17 et FDI ont imaginé un lancement  événementiel et évidemment “friendly” le 12 mai 2022. Sous embargo total, seuls quelques collaborateurs FDI étaient dans la confidence, la révélation s’est faite en 2 temps. Tous les collaborateurs ont été invités à participer à un jeu collaboratif de résolutions d’énigmes pour “finaliser le protocole et libérer la dernière innovation FDI”.

180 joueurs répartis en 20 équipes mixant tous les métiers de l’entreprise se sont prêtés au jeu sur mesure imaginé par l’agence et inspiré des différentes technologies et produits de l’entreprise. À l’issue du jeu, les collaborateurs ont pu découvrir lors d’une prise de parole institutionnelle, “la dernière innovation” soit la nouvelle identité de l’entreprise avec la mise en ligne simultanée du nouveau site internet. Un événement qui s’est clôturé avec une remise de gifts bags à l’ensemble des salariés autour d’un cocktail friendly aux couleurs orange et vert.

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