La communication interne des PME

La ressource humaine est la principale richesse de votre entreprise. À ce titre votre personnel doit être le premier public, puis le premier vecteur, d’une démarche structurée de communication. Contrairement aux idées reçues, les PME sont les organisations les mieux armées pour partager et faire partager leurs messages en interne.


Identifier les enjeux, les besoins et les attentes

La communication interne vécue comme la simple parole de la direction a vécu. Le dispositif de communication interne doit permettre de cultiver, valoriser et d’informer autour de ce qui rassemble l’ensemble de ses membres. Continuer à éclairer le projet d’entreprise pour donner du sens, informer à la fois sur l’actualité et ses à-côtés, c’est l’ambition noble qu’il peut nourrir.

Recueillir les attentes, à la fois sur le contenu et sur les canaux de communication, auprès du personnel apparait comme une démarche à même de renforcer l’impact des dispositifs à engager.

Le choix d’une démarche collaborative

Nombreuses sont les PME qui choisissent de faire de la communication interne un projet transversal et, à ce titre, s’organisent autour d’un groupe de travail dédié. Ce dernier peut prendre différentes formes : commission communication, comité de rédaction, ou simplement service de communication… Il peut consacrer son action à la réalisation d’un support tel que le traditionnel journal interne (rubricage, recueil de témoignages, rédaction, relecture…). Il peut aussi trouver un rôle élargi dans la définition des objectifs, des messages et des canaux à mobiliser. Dans tous les cas, l’agence B17 Communication adapte son accompagnement, de la dimension conseil et animation, jusqu’à la réalisation des dispositifs.

Marque employeur, collaboration interne

Un large panel d’outils

Fidèle à sa culture de l’accompagnement et de la personnalisation des dispositifs, l’agence B17 imagine avec vous les outils les plus pertinents pour votre communication interne. Des supports papiers (journal interne, affichage) aux canaux numériques (e-news, réseau social d’entreprise, journal vidéo), en passant par les études internes ou les occasions de rencontre (réunions, séminaires, team-building, événements extra-professionnels…), votre dispositif se doit de répondre à vos propres objectifs et s’adapter au mieux à votre organisation et votre culture d’entreprise.

L’atout de la proximité

La proximité (physique, professionnelle) est un atout non négligeable pour faciliter la diffusion et la circulation des messages et des informations. Les rencontres plus fréquentes favorisent les échanges informels. Un nombre limité de sites ou d’établissements rend plus fluide la communication formelle, notamment pour l’affichage ou la diffusion de documents édités. Enfin, les chaines de diffusion et de partage de la communication, qu’elles soient horizontales (entre services, établissements, collaborateurs) ou verticales (descendante et ascendante) sont d’autant plus efficaces et réactives qu’elles sont courtes. Un dirigeant de PME a nettement plus souvent l’occasion de rencontrer et s’entretenir avec l’ensemble de ses collaborateurs qu’un patron de grand groupe.

Contactez-nous

* Champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de filtrer les demandes venant de programmes de spams
1 + 0 =
Résolvez cette opération simple et entrez le résultat. Ex: pour 1+3, entrez 4.
Les informations recueillies via le site www.b17.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par l'agence de communication B17, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez : - d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ; - d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ; - de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : rgpd [at] b17.fr. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information.Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.
Fermer